En direct

Vinci reconstruit 29 barrages pour VNF

 E. G. |  le 29/11/2013  |  EntreprisesCollectivités localesAisne

Aisne/Meuse -

Voies navigables de France (VNF) vient de choisir Baméo pour financer, concevoir, reconstruire, exploiter et entretenir 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse, et gérer également les ouvrages de Givet et Monthermé (Ardennes) qui sont déjà automatisés.

Constituée pour répondre à ce contrat de partenariat public-privé (PPP) de trente ans, Baméo associe une filiale de Vinci Concessions et la Shema, une filiale d’EDF. Sur un contrat de PPP de 312 millions d’euros HT, le montant des travaux s’élève à 256 millions, à échelonner d’ici à 2020. Ils comprennent l’automatisation des barrages et la déconstruction des anciens, l’installation de passes à poissons et l’exploitation du potentiel hydroélectrique sur quatre d’entre eux.
Les chantiers seront confiés aux filiales de Vinci Construction France : EMCC, Tournaud, GTM Halle, CBR TP, et à des PME locales. Les premières livraisons sont attendues courant 2016.
Dès lors, Baméo sera rémunérée par des redevances enclenchées par la mise en service de chaque barrage automatisé. « Signé trois ans après le lancement des candidatures, ce contrat tient ses promesses », se réjouit Marc Papinutti, directeur général de VNF. En effet, « le calendrier serré sera respecté et on s’engage sur une opération dont l’enveloppe financière est inférieure aux estimations car les entreprises prévoient de standardiser les chantiers », ajoute-t-il. L’opération va sécuriser le niveau d’eau et mettre fin aux conditions de travail pénibles pour les agents d’exploitation qui gèrent encore les barrages manuels.

Commentaires

Vinci reconstruit 29 barrages pour VNF

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur