En direct

Vinci récompense l'innovation au sein de ses filiales

Defawe Philippe |  le 05/12/2007  |  EntreprisesTechniqueInnovation

Au cours de la cérémonie qui a réuni, mardi 4 décembre, plus de 2.000 personnes au Centre Pompidou à Paris, le groupe de BTP a décerné ses "Prix de l’Innovation 2007". Le Grand Prix a été remis à une équipe de Freyssinet (Vinci Construction) pour la mise en place d’un système de renforcement des structures tubulaires à l’aide de joncs de fibres de carbone et de coulis de ciment.

Cette innovation permet de renforcer des pylônes métalliques portant des antennes de réception et de diffusion (téléphones mobiles, télévision, armée...) afin de mettre en place de nouvelles antennes sur ces pylônes sans être confronté à un problème de résistance. Jusqu’à présent, la solution mise en œuvre consistait soit à construire un nouveau pylône à côté de l’existant, soit à renforcer le pylône existant par une structure métallique. Dans les deux cas, un permis de construire était nécessaire et les antennes en place devaient être déposées (et les émissions interrompues), avant de réaliser le renforcement.

Parmi les 11 innovations primées, les équipes d’Eurovia se sont également distinguées avec la création d’une pièce de théâtre "Attention travaux" adaptée aux problématiques de prévention des risques (prix "Management") ainsi que les équipes de Vinci Park et de Cofiroute avec la mise en place du badge Liber-t dans les parcs de stationnement (prix "Marketing et services").

Palmarès final du Prix de l’Innovation 2007

Grand Prix
Freyssinet / Vinci Construction : Renforcement des structures tubulaires à l’aide de joncs de fibres de carbone et de coulis de ciment

Matériels
Vinci Construction Grands Projets / Vinci Construction : "Caisson de secours motorisé", le premier caisson de secours à traction autonome monté sur rails pouvant être piloté dans une atmosphère nocive.

Marketing et services
Vinci Park, Cofiroute /Vinci Concessions : "Le stationnement en toute Liber-t", les parcs de stationnement accessibles avec le badge Liber-t.

Procédés et techniques
Advitam, Freyssinet / Vinci Construction : "Pipe Risk Management System", un système de gestion informatisé pour optimiser la maintenance des réseaux d’adduction d’eau.

Outils
GTM Génie Civil et Services / Vinci Construction France / Vinci Construction : "Le redresseur d’armatures", un outil pour redresser les aciers de planchers sans effort.

Management
Eurovia Filiales spécialisées, Eurovia Management, Eurovia Ile de France/ Eurovia : "Attention travaux !", une pièce de théâtre adaptée aux problématiques de prévention des risques chez Eurovia.

Développement durable
Eurovia Management, Eurovia Lyon, Eurovia Montesson, Tracyl/ Eurovia : "Gaïa B.E.®, le comparateur environnemental", un outil d’aide à la décision qui mesure l’impact environnemental des chantiers routiers.

Sécurité
Protec Feu Idf Tnext, Protec Feu Idf Service, Vinci Energies Sécurité Incendie France/ Vinci Energies : "plate-forme sécurisée pour intervention en faux plafond", un matériel haute sécurité imaginé par et pour ses utilisateurs.

Prix spécial du jury
EJL Nord/ Eurovia : "La pince retourne-bordure", une pince mécanique qui supprime les efforts inutiles et les risques de blessure.

Prix spécial du jury
Actemium C&E Veghel, Starren/ Vinci Energies : "GBS Update", un système automatique de création de logiciels et de documents.

Prix spécial du jury
Cofiroute / Vinci Concessions : "Station de lavage de cônes", un système de lavage mécanisé pour les cônes de balisage.

Commentaires

Vinci récompense l'innovation au sein de ses filiales

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur