Vinci réalisera l’infrastructure électromécanique du tunnel du Femern
Perspective de l'entrée du tunnel Fehmarn Belt. - © - © Femern A/S

Vinci réalisera l’infrastructure électromécanique du tunnel du Femern

LeMoniteur.fr |  le 30/05/2022  |  Vinci contratsVinciEntreprisesInfrastructuresEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vinci contrats
Vinci
International
Entreprises
Infrastructures
Europe
Allemagne
Valider

Via Cobra IS, ancienne filiale énergie d'ACS acquise fin 2021, Vinci a décroché le contrat de 535 millions d’euros pour la réalisation et la maintenance des systèmes de ventilation, d’éclairage et de sécurité du futur tunnel sous-marin de 18 km entre le Danemark et l'Allemagne.

Situé à 40 mètres sous la surface de la mer Baltique, le Femern dont la construction a débuté en 2020 doit permettre, dès sa mise en service en 2029, de relier le Danemark et l’Allemagne en sept minutes en train ou dix minutes en voiture. Il s'agira alors du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde : 18 km.

Vinci Construction et ses partenaires se sont vu attribuer le contrat de conception-construction des principaux travaux de génie civil du tunnel. Et pour la construction des installations électromécaniques du tunnel, le contrat d'un montant de plus de 4 milliards de couronnes danoises (535 millions d’euros), a été attribué à Cobra IS, toute nouvelle filiale de Vinci.

Il recouvre principalement la réalisation des systèmes de ventilation, d’éclairage et de sécurité de l’ouvrage. S’y ajoute la maintenance des systèmes électromécaniques dans les cinq galeries du tunnel - deux pour la route, deux pour le train à grande vitesse et une galerie de service - sur les six prochaines années.

Cobra IS a proposé dans son offre des solutions économes en énergie et respectueuses du climat. Elles permettront en particulier d’exploiter le tunnel avec 100 % d’énergie renouvelable.

Commentaires

Vinci réalisera l’infrastructure électromécanique du tunnel du Femern

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil