En direct

Vinci finance une chaire sur l'éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures
- ©

Vinci finance une chaire sur l'éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures

Defawe Philippe |  le 04/11/2008  |  France entièreEnvironnementDéveloppement durableFormation BTPSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Environnement
Développement durable
Formation BTP
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Au sein du pôle de recherche et d'enseignement ParisTech, cette chaire, qui associe trois grandes écoles (Mines, Ponts et AgroParisTech), a pour objectif affiché de créer des outils de mesure et des référentiels et de les mettre "à la disposition des acteurs de la ville (concepteurs, constructeurs et utilisateurs)".

La participation de Vinci s'inscrit dans le cadre d'un mécénat financier dont le montant est de 3 millions d'euros sur 3 ans. Dans cette logique de mécénat, les filiales du groupe de BTP "serviront de terrain d'expérimentation" et "accueilleront des chercheurs et des stagiaires". "L'intérêt de l'entreprise est d'orienter les recherches et les formations vers des sujets qui l'intéressent" a expliqué Cyrille van Effenterre, président de ParisTech, qui regroupe 11 grandes écoles françaises en précisant que le groupe "ne peut exiger de retombées directes".
Les travaux de recherche sur l'éco-conception, qui consiste à prendre en compte l'impact sur l'environnement dès la phase de conception d'un bâtiment, d'une infrastructure, d'un quartier ou d'une ville, seront axés sur des outils scientifiques "qui peuvent être mobilisés par l'ensemble de la filière", a-t-il souligné.
Les thèmes prioritaires de cette chaire concernent les éco-quartiers,
la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux, la biodiversité et la mobilité durable.

Vinci est le troisième acteur majeur du BTP, après Lafarge et Bouygues, a se lancer dans ce type d'initiative encore assez rare en France. Lafarge est partenaire de la chaire "sciences des matériaux pour la construction durable" à l'Ecole des Ponts, associée à Polytechnique, tandis que le groupe Bouygues construction, au travers de sa filiale Norpac, a initié la démarche en France en développant une chaire BTP au sein de l'école HEI (Lille) dès 2005.
Notons également que le groupe Bouygues est mécène, depuis la rentrée 2008, d'un nouveau Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables, mis en place par l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) en partenariat avec l’ESTP. Bouygues Construction, Colas et Bouygues Immobilier participent également à ce mécénat.


Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur