Vinci finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Le PPP porte sur la conception, la construction et l'exploitation d'une nouvelle route fédérale (la B247) de 22 km en Thuringe. - © DEGES-Michael Ritter 2019

Vinci finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne

LeMoniteur.fr |  le 24/09/2021  |  AllemagneVinci ConcessionsPPPVinciVinci contrats

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Allemagne
Vinci Concessions
International
PPP
Vinci
Vinci contrats
Valider

Le partenariat public-privé (PPP) de 30 ans représente un investissement total d'environ 500 millions d'euros.

Le 17 septembre dernier, Vinci Concessions a conclu avec succès, dans un délai record de deux mois, le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.

Celui-ci lui avait été attribué en juillet 2021 par la DEGES, l’entité publique chargée du développement des infrastructures de transport en Allemagne.

Le projet, d’une durée de 30 ans, et d’un montant total d’environ 500 millions d'euros, recouvre la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle route fédérale de 22 km. Il s’y ajoute également la réalisation de 6 km voies d’accès supplémentaires. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment).

4 ans de travaux

Vinci Concessions a créé une société de projet qui sera chargée de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de l'exploitation et de la maintenance.

Les travaux, d’un montant d’environ 350 millions d’euros, commenceront le 1er octobre 2021 et dureront environ 4 ans. Ils seront financés par un emprunt de 186 millions d’euros – essentiellement sous la forme d’un placement obligataire privé de près de 30 ans - ainsi que par une subvention du concédant. La construction sera réalisée par les filiales de Vinci Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et Vinci Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu'à 30 % de l'asphalte et 100 % du béton de la section existante.

Commentaires

Vinci finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil