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"Vinci et la stratégie du pied dans la porte" par Julien Beideler

Defawe Philippe |  le 03/01/2008  |  France entière

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Petit à petit, Vinci fait son nid dans les aéroports de Paris. La montée au capital d'ADP opérée mardi a un petit air de déjà-vu. Le groupe ne s'y était pas pris autrement en augmentant progressivement sa participation dans les autoroutes du Sud de la France. Suffisamment pour être, en cas de privatisation, sinon le favori, au moins un actionnaire bien encombrant pour d'éventuels prétendants. Dès lors, la prise de contrôle des ASF par Vinci lorsque l'Etat a voulu renflouer ses caisses apparaissait presque "naturelle". Prouvant tout l'intérêt de la stratégie du "pied dans la porte" élaborée à l'époque par un certain Antoine Zacharias. Alors bien sûr, Bercy indique ne pas avoir de projet de privatisation pour ADP. Mais il en détient 68,4%... L'Etat actionnaire, chroniquement impécunieux, pourrait être tenté d'abaisser sa participation. De son côté, le "leader mondial de la construction, des concessions et des services associés" n'a jamais caché son intérêt pour ADP et plus généralement pour le marché du transport aérien. Toujours en quête d'activités récurrentes, peu sensibles aux cycles, Xavier Huillard se verrait bien renforcer une activité aéroportuaire aux revenus variés et aux investissements étalés dans le temps. D'autant qu'en faisant montre de son appétit quelques semaines avant la présentation de ses résultats, le directeur général de Vinci donne du grain à moudre aux faiseurs de marchés financiers, toujours prompts à taxer les dirigeants d'immobilisme. Vinci lorgnant sur ADP, Bouygues sur Areva, les champions français du BTP se défendent d'être des prédateurs. Juste des chasseurs attentifs.

Julien Beideler est chef de rubrique BTP-Energie-Transports du Moniteur

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