Particulièrement suivies dans l’ouest de la France à la mi-février, des manifestations d’agriculteurs se sont traduites par des blocages autoroutiers, dont Vinci vient d’estimer le coût.

© Twitter Vinci Construction - Vinci estime les dégâts causés par les manifestations d'agriculteurs à 7 millions d'euros
Entre la fin janvier et la mi-février, « il y a eu des manifestations [agricoles] sur quasiment dix axes routiers, donc ça a été considérable » précise un porte parole de Vinci Autoroutes, confirmant une information parue dans le journal La Dépêche du Midi. Au total, 14 départements ont subi des dégradations, notamment des incendies. Par exemple, 1 400 mètres carrés ont dû être refaits sur l’A61, qui relie Toulouse à Narbonne.
De plus, Vinci a dû gérer « plusieurs centaines de tonnes » de déchets, déposés sur les voiries du réseau et qui doivent partir dans les filières spécialisées. Au total, le groupe évalue les dégâts à 7 millions d’euros, mais n’envisage pas de porter plainte au pénal selon La Dépêche du Midi.
Les agriculteurs ont exprimé, via ces manifestations, leur inquiétude vis-à-vis des négociations commerciales menées avec les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et à la refonte de la carte des zones défavorisées qui risque de priver certains d’entre eux d’indemnités.