En direct

Vinci Energies regroupe ses entreprises de sécurité incendie sous une même marque
Installation de réseau de sprinkleurs Uxello - Centre commercial Ibos - © ©DavidAubert David Aubert

Vinci Energies regroupe ses entreprises de sécurité incendie sous une même marque

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 26/02/2013  |  Protection incendieSécurité incendieFrance RéglementationRéglementation technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Protection incendie
Sécurité incendie
France
Réglementation
Réglementation technique
Equipement
Valider

Uxello est depuis le début 2013 la marque commune qui regroupe les cinq filiales du pôle Vinci Energies France spécialisées en sécurité incendie.

« Premier acteur sur le marché français de la protection incendie, Vinci Energies réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur les quelque 450 M€ du secteur », se félicite Gilles Vivat, directeur général du pôle Vinci Energies France Sécurité incendie, froid, fabrication. Cette activité, qui va de la conception des installations à leur maintenance, en passant par la réalisation, est assurée par cinq sociétés au sein du groupe : TPI, Protec Feu, Protec Feu Risques Spéciaux, Lefort PI et Profab. Pour affirmer sa position de leader sur ce marché et gagner en visibilité et en notoriété, Vinci Energies a décidé de rassembler ces cinq entités sous une même marque : Uxello. « Un nom inspiré par Uxellodunum, place forte gauloise de la région actuelle du Quercy », précise Gilles Vivat.

Une approche plus large de la sécurité incendie

En s’appuyant sur cette nouvelle identité, la branche sécurité incendie de Vinci Energies compte développer son activité au-delà de la protection incendie active (type sprinklers) qui représente aujourd’hui 80 % dans son chiffre d’affaires. Les 600 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer peuvent ainsi proposer des solutions de protection passive telles que le compartimentage par portes coupe-feu, ou des systèmes complémentaires de protection comme le désenfumage et les blocs autonomes d’éclairage de secours.

Si Uxello réalise l’essentiel de ses installations dans l’industrie (53 %), il est aussi présent sur les sites tertiaires tels que les centres commerciaux (38 %), où un système d’extinction est obligatoire à partir de 3000 m², ainsi que dans les parcs de stationnement et autres stades et aéroports.

Uxello au centre commercial de Lyon Confluence

Uxello a installé le réseau de protection incendie par sprinklers du pôle Loisirs et Commerces (PLC) de Lyon Confluence. Cette opération d’envergure a représenté pour l’entreprise locale la pose de 17 000 têtes de sprinklers et plus de 40 km de réseaux associés, 6 locaux techniques avec postes de contrôle déportés (pour lancer les alarmes), une réserve d’eau de 600 m3 et deux groupes motopompe diesel, 19 postes de contrôle sous eau, 2 postes de contrôle sous glycol, 8 postes de contrôle sous air. En fin de réalisation, Uxello a obtenu les contrats de maintenance des installations de protection incendie du PLC Lyon Confluence.

Commentaires

Vinci Energies regroupe ses entreprises de sécurité incendie sous une même marque

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil