En direct

Vinci construira un nouveau barrage en Egypte
Le barrage sur le Nil de Naga Hammadi, livré en 2008 par un groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets. - © © Vinci Construction Grands Projets

Vinci construira un nouveau barrage en Egypte

Olivier Baumann |  le 13/12/2011  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
International
Valider

Le 12 décembre, le groupe Vinci a signé avec le gouvernement égyptien un contrat de 266 millions d’euros pour la conception-construction du barrage d’Assiout, situé sur le Nil.

En février dernier, au plus fort de la révolution égyptienne, Vinci  rapatriait en urgence son personnel présent sur le chantier du métro du Caire. Ces événements ne semblent pas avoir entamé les bonnes relations qu’entretient le groupe de BTP avec les autorités égyptiennes puisque celles-ci viennent de lui attribuer un contrat de première importance, la conception-construction du nouveau barrage d’Assiout. Situé sur le Nil, à environ 250 kilomètres au nord de Louxor, l’ouvrage remplacera le barrage existant, construit au début du siècle, situé à 400 mètres en amont. Les travaux, d’un montant de 266 millions d’euros,  financés par KfW et le gouvernement égyptien, seront réalisés par un groupement composé à parts égales de VINCI Construction Grands Projets (leader), Arab Contractors et Orascom. Ils débuteront le 2 mai 2012 et devraient durer 64 mois. Le nouveau barrage est destiné à la régulation du cours du Nil, à l’irrigation, ainsi qu’à la production d’électricité (32 MW produits par 4 turbines de 8 MW). Il sera équipé de 2 écluses pour permettre le passage du trafic fluvial.

Rappelons qu’outre le métro du Caire, dont Vinci Construction Grands Projets réalise actuellement les phases 1 et 2 de la ligne 3 après avoir piloté la construction des lignes 1 et 2, le groupe compte de nombreuses références en Egypte, comme le barrage de Naga Hammadi, livré en 2008, ou le laminoir d’Aïn Sukhna, livré en 2002.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur