Entreprises de BTP

Vinci construira le métro de Copenhague

Mots clés : Entreprise du BTP - Ouvrage d'art - Réglementation - Transport collectif urbain

La filiale « Grands projets » du major du BTP français a réussi un gros coup en remportant un appel d’offres pour réaliser cinq stations et les tunnels les reliant.

Le consortium franco-allemand « TUNN3L JV », réunissant Vinci Construction Grands Projets et Hochtief Infrastructure, construira cinq stations souterraines de métro et les 4,5 km du double tunnel les reliant les unes aux autres, dans le sud de Copenhague. Metroselskabet, la société gérant le métro de la capitale danoise, vient de lui attribuer, le marché d’extension de la ligne 4.

Le maître d’ouvrage a également choisi le consortium « JV », composé de l’autrichien Rhomberg Bahntechnik et du portugais EFACEC Engenharia e Sistemas, pour la production et la pose des rails, des systèmes électriques et de surveillance et d’autres équipements techniques destinés à ce futur tronçon, baptisé Métro de Sydhavn (Sydhavnsmetroen).

Le coût de des travaux devront entrer dans le cadre budgétaire, initialement fixé à 9,1 milliards de couronnes danoises, soit 1,22 milliard d’euros, selon le maître d’ouvrage. Celui-ci ne précise pas les parts respectives prévues pour chacun des deux consortiums. 

 

Travaux dès 2018

 

Chacune des cinq stations (Havneholmen, Enghave Brygge, Sluseholmen, Mozarts Plads et Ny Ellebjerg) sera équipée d’escaliers mécaniques menant au niveau de la rue, et de deux ascenseurs. Propriété des communes de Copenhague, de Frederiksberg et de l’Etat danois, Metroselskabet escompte un début des travaux dès 2018 pour une ouverture de la future extension en 2024. Une fois le réseau métropolitain copenhaguois complété (en principe à partir de 2035), les cinq stations à venir seront fréquentées par 16 millions de passagers par an. Le Métro de Sydhavn, dont la construction a été adoptée par le Parlement danois en 2015, sera le prolongement de la nouvelle ligne M4. Celle-ci ira de la station Orientkaj, à Nordhavn (nord), vers Sydhavn en passant par le centre de la capitale via le Cityringen.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X