Vinci : concession étendue pour une autoroute en Grèce
l’autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras. - © Vinci Concessions

Vinci : concession étendue pour une autoroute en Grèce

LeMoniteur.fr |  le 22/03/2022  |  Vinci ConcessionsVinci contratsEuropeAutoroutesConcession d’autoroutes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vinci Concessions
Vinci contrats
International
Europe
Autoroutes
Concession d’autoroutes
Valider

Olympia Odos, filiale à 29,9 % de Vinci Concessions, concessionnaire de l’autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras, mise en service en 2017, a signé avec les autorités grecques une extension de la concession. Celle-ci porte sur le prolongement de l’autoroute sur une distance de 75 km jusqu’à la ville de Pyrgos, située à l’Ouest de la péninsule du Péloponnèse. Elle représente un investissement de 331 millions d’euros.

Déjà concessionnaire de l’autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras, mise en service en 2017, Olympia Odos, filiale à 29,9 % de Vinci Concessions, a signé avec le gouvernement grec son extension sur une distance de 75 km jusqu’à la ville de Pyrgos, située à l’Ouest de la péninsule du Péloponnèse. Cette nouvelle section réduira d’environ 40 minutes le temps de trajet entre Patras et Pyrgos et améliorera la sécurité routière.

Avec ses partenaires, Hochtief PPP Solutions GmbH, Avax S.A., Aktor Concessions et Gek Terna, Olympia Odos sera en charge de la conception, du financement, de la construction de cette nouvelle section, puis de son exploitation jusqu’en 2044. La rémunération du concessionnaire sera assurée au moyen de la perception d’un péage.

Le financement du projet, qui représente un investissement de 331 millions d’euros, comportera une contribution de 217 millions d’euros de l’État grec, le solde étant financé par un prêt bancaire à échéance de près de 15 ans. En parallèle, Olympia Odos aura refinancé avec succès ses prêts bancaires existants, pour un montant d’environ 495 millions d’euros.

Avec ce nouveau tronçon autoroutier, Vinci Concessions opèrera un réseau de 544 km en Grèce, qui inclut notamment le Pont de Rion-Antirion. Reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, ce pont facilitera l’accès à la nouvelle section Patras-Pyrgos depuis le Nord du pays.

Commentaires

Vinci : concession étendue pour une autoroute en Grèce

Votre e-mail ne sera pas publié

JerDes

23/03/2022 08h:26

Projet honteux qui se fait au détriment de la sobriété énergétique en accroissant la dépendance à la voiture, mode de déplacement le plus énergivore, et qui prolonge la privatisation d'un bien public

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil