En direct

Vinci, Bouygues et Eiffage en lice pour la LGV Tours-Bordeaux
- ©

Vinci, Bouygues et Eiffage en lice pour la LGV Tours-Bordeaux

Defawe Philippe |  le 15/09/2008  |  France entièreEntreprisesEuropeParisGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Entreprises
Europe
Paris
Gironde
Transports mécaniques
Valider

Réseau ferré de France (RFF) a reçu lundi les "offres initiales" des trois groupements admis à concourir pour la mise en concession de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le plus important projet en partenariat public-privé lancé en Europe dans le domaine des infrastructures de transport.

"L'analyse des offres reçues des groupements constitués autour de Vinci, autour de Bouygues et par Eiffage, permettra d'arrêter les paramètres définitifs de la consultation en vue du lancement du 2ème tour de la procédure au printemps prochain et de la remise des offres finales à l'été 2009", précise RFF dans un communiqué.
La réception des offres initiales constitue "une nouvelle étape" pour le projet de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui permettra de relier Paris à Bordeaux en deux heures environ à l'horizon 2016, souligne RFF.
La procédure a pour but de désigner le concessionnaire qui sera chargé "d'assurer la construction, l'entretien et l'exploitation de la ligne nouvelle".
RFF avait chiffré en février les investissements pour la nouvelle ligne à 7 milliards d'euros, dont 6 milliards dans le périmètre de la concession.

Réseau ferré de France, propriétaire du réseau ferroviaire français, indique qu'il "poursuit en parallèle les acquisitions foncières ainsi que les études d'environnement et d'insertion du projet, de façon à optimiser les délais".
Dans ce cadre, le conseil d'administration de RFF a décidé le 11 septembre un programme "d'opérations d'accompagnement de la mise en concession".

Sud Europe Atlantique s'inscrit dans un ensemble de 4 lignes à grande vitesse (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges) pour lesquelles l'Etat a engagé une concertation avec les collectivités territoriales concernées sur les principes de financement.

D'autres contrats de partenariat en vue


RFF a par ailleurs annoncé que l'avis de publicité pour le lancement de la procédure de consultation de la réalisation en contrat de partenariat de la ligne nouvelle Nîmes-Montpellier serait publié cette semaine.
RFF indique encore qu'il "prépare activement" le lancement de la procédure de consultation de la réalisation en contrat de partenariat de la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur