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Vinci, Bouygues et Alstom font équipe pour décrocher les nouvelles écluses dans le canal de Panama
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Vinci, Bouygues et Alstom font équipe pour décrocher les nouvelles écluses dans le canal de Panama

Defawe Philippe |  le 17/12/2007  |  EnergieEntreprisestransport

Quatre consortiums internationaux sont en lice -dont un mené par Vinci, Bouygues et Alstom- pour décrocher le contrat de construction de nouvelles écluses dans le cadre du chantier d'élargissement du Canal de Panama, a annoncé vendredi l'Autorité du Canal de Panama (ACP).

Outre Bouygues Travaux Publics, VINCI Construction et Alstom, le groupement Atlantique Pacifique du Panama est également composé de l'allemand Bilfinger Berger, l'américain AECOM et les brésiliens Camargo Correa, Andrade Gutierrez, Queiroz Galvao et Bardella Industrias Mecanicas.

Les espagnols Sner Ingieneria, ACS Servicios, Accciona Infraestructuras, Fomento de Construcciones y Contratatas, l'allemand Hochtief, le britannique Motth Macdonal, le mexicain ICA et le néerlandais Haskoning constituent le second consortium, CANAL.
L'américain Bechtel associé aux japonais Taisei et Mitsubishi Corporation a également répondu à l'appel d'offre.
Le quatrième groupe candidat à ce marché colossal rassemble les américains Tetra Tech, Montomery Watson Harza, Heerema, le néerlandais Groepde, l'italien Impregilo, l'espagnol Sacyr Vallehermoso, le belge Jan de Nul et le panaméen Constructora Urbana de Panama.
Le chantier de construction d'une troisième voie d'eau entre le Pacifique et l'Atlantique, pour permettre aux navires géants post-Panamax de franchir le Canal en 2014, a débuté en septembre par des travaux d'excavation.
Le coût total des travaux des travaux est estimé à 5,2 milliards de dollars, dont 60% pour les écluses dont la construction commencera fin 2008.
©AFP

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