En direct

VINCENNES Les travaux de réhabilitation pourraient débuter fin 2006

francis gouge |  le 14/01/2005  |  Collectivités localesVal-de-MarneFrance entièreTourismeTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Val-de-Marne
France entière
Tourisme
Travaux publics
Rénovation
Valider

Mobilisation pour la reconstruction du zoo

Une association, le Printemps des animaux, a été créée à l'initiative de Patrick Beaudoin, député, maire de Saint-Mandé. Elle a pour objectif premier de recueillir des fonds, par des actions diverses, en vue de la reconstruction du zoo de Vincennes.

Première intervention

Cet équipement, construit en 1934, n'a pratiquement jamais bénéficié de travaux de réfection ou de rénovation, à l'exception notable de la réhabilitation du grand rocher. Aujourd'hui, l'ensemble du parc zoologique souffre d'un état général dégradé qui peut s'avérer dangereux avec le béton de ses faux rochers (80 000 m2) qui s'effrite.

François Fillon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et François d'Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont déclaré vouloir sauver le zoo d'une fermeture définitive. Pour le maintenir ouvert, même en partie, une enveloppe de 500 000 euros a été débloquée fin 2004 pour des travaux de première nécessité sur les réseaux de gaz et d'électricité, et sur le rocher des girafes. Cette année, 1 à 1,5 million d'euros permettra d'améliorer l'accueil des animaux et du public et 1,2 million d'euros de plus permettra d'achever la volière aux lémuriens et d'accueillir de nouveaux pensionnaires.

Un projet ambitieux

Le projet final est beaucoup plus ambitieux puisqu'il vise à réhabiliter l'ensemble du site. Des chiffres variant de 60 à 80 millions d'euros ont été avancés et, pour certains, ils semblent très optimistes. Le Muséum national d'histoire naturelle dont dépend le zoo va définir, avec l'aide d'experts internationaux, un projet de réhabilitation, d'ici au printemps prochain.

L'appel d'offres serait lancé peu après. Le but est de commencer les travaux fin 2006. Ceux-ci dureraient jusqu'en 2008. Vu l'importance du chantier, il devrait être fait appel à un partenariat public-privé.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur