En direct

Vincennes La restauration du château continue

francis gouge |  le 23/08/2007  |  Val-de-MarneFrance entièrePatrimoine

La réouverture au public du donjon de Vincennes, le 17 mai, n’a pas signifié la fin des travaux dans le château, loin s’en faut. En septembre devrait débuter, pour une durée d’un an, la réfection des voûtes de la Sainte Chapelle, évaluée à 1,28 million d’euros. Un programme de restauration des vitraux du chœur datant de 1552-1554 est également en projet mais il ne devrait pas être engagé avant deux ou trois ans.

Si les travaux du donjon sont terminés, la courtine de 200 m qui le ceinture nécessite une restauration qui pourrait commencer en 2008. Une étude préalable va être passée pour le pont-levis du donjon.

Le Centre des musées nationaux souhaite, par ailleurs, transformer les casemates d’artillerie, construites au XIXe siècle au pied du donjon, en un musée du site de 2 000 mètres carrés (début des travaux prévu en 2008-2009). Des interventions sont aussi à prévoir sur le châtelet.

Préservation des pavillonsdu Roi et de la Reine. La tour du Village, au nord, est la dernière des neuf tours à présenter encore son aspect d’origine (1). L’extérieur a été restauré, il y a une dizaine d’années, mais tout reste à faire à l’intérieur. La première phase (vers 2010-2011) consistera à redonner tout son faste à la grande salle du premier étage.

Autre chantier, au sud du château, la préservation des pavillons du Roi, à l’ouest, et de la Reine, à l’est, deux grands bâtiments de 90 m de long chacun, construits par Le Vau. Les explosions survenues lors la Libération de Paris y ont causé des désordres structurels et des reports de charges qui se sont aggravés avec le temps. Bien que qualifiés de très urgents par l’architecte en chef des Monuments historiques, Gabor Mester de Paradj, les travaux ne sont pas encore programmés.

Commentaires

Vincennes La restauration du château continue

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur