En direct

Vinaròs : une maison pour toutes les saisons
Seasonless House (Vinaròs, Espagne) - © © José Hevia
Insolite

Vinaròs : une maison pour toutes les saisons

Service Documentation |  le 03/02/2015  |  ArchitectureEducationEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Architecture
Education
Europe
Valider

La nouvelle création signée par les architectes de Casos de Casas, est une maison familiale de 360 m² réalisée dans la ville de Vinaròs dans la province de Castellón, en Espagne Ils ont voulu casser les logiques urbaines de cette zone côtière qui opposent le bâti des maisons de vacances estivales et les résidences historiques traditionnelles des centres-ville.

La Seasonless House, comme l'ont nommée les architectes de Casos de Casas inaugure une nouvelle et unique structure qui permet d'obtenir des conditions d'habitation optimales pendant toute l'année. La maison est réalisée avec un système constructif standardisé et modulaire, qui permet une grande souplesse et la personnalisation des espaces. Elle est composée de panneaux de béton et d'une double couche de revêtement en polycarbonate cellulaire ondulé dont les propriétés isolantes sont très fortes. Chaque côté est habillé de panneaux et plaques de verre aux propriétés différentes selon l'orientation des façades, pour permettre de s'isoler ou d'emmagasiner la chaleur. Des structures métalliques équipées de toile textile agricole complètent le dispositif pour créer de l'ombre à la demande. La couleur blanche, adaptée au climat et à la radiation solaire a aussi été choisie pour d'autres motifs, plus conceptuels : elle s'intègre bien dans le paysage du bâtiment et est un indice de sa neutralité et de sa modularité. L'habitation a été en effet conçue par les architectes Irène Castrillo et Mauro Gil-Fournier pour s'adapter aux exigences de ses habitants. D'un point de vue climatique, chaque habitant a la possibilité de sélectionner son propre climat intérieur. Les espaces sont indéfinis et leurs usages ne sont pas préétablis. Les aménagements ont une continuité diffuse et permettent le déroulement des activités à des emplacements non usuels : il est possible de manger à l'étage aussi bien que dans la zone nuit, comme il est possible de dormir sur le sofa énorme dans la salle de séjour. Souplesse, faculté d'adaptation et personnalisation sont les mots-clés de cette réalisation.

Source : "Una casa per tutte le stagioni" - Sommer immobiliare nervi - 9/01/2015 - Article en italien

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Vinaròs : une maison pour toutes les saisons

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur