Villes durables : Francfort et Londres au top, Paris seulement seizième
Dans son "Index des villes durables", la société Arcadis établit le classement des métropoles mondiales les plus performantes en matière sociale, environnementale et économique.
E.V.
Les métropoles européennes sont les plus "durables" du monde. C'est le constat établi par le premier "Index des villes durables" de la société d'ingénierie, de conseil et de gestion de projets Arcadis.
S'appuyant sur la définition de "durabilité" proposée par les Nations unies, Arcadis a dressé un classement des "villes durables", des métropoles "affichant de bonnes performances pour leurs citoyens dans le présent sans créer de problèmes pour elles-mêmes et le reste du monde à l'avenir".
Les performances en termes de qualité de vie, de santé financière et d’attractivité de cinquante grandes villes du monde dans 31 pays ont été scrutées à la loupe.
Dans le top 10, on retrouve sept métropoles européennes : Francfort (1e), Londres (2e), Copenhague (3e), Amsterdam (4e), Rotterdam (5e), Berlin (6e) et Madrid (9e). Paris, elle, n'arrive qu'à la seizième place du classement.
Dans le bas du classement, on retrouve essentiellement des villes asiatiques : Wuhan, New Delhi, Mumbai, Manille et Jakarta. Une région Asie-Pacifique aux fortes disparités se dessine, avec Séoul, Hong Kong et Singapour figurant pour leur part dans le top 10.
Au Moyen-Orient, Dubai (33e) surpasse ses voisines régionales Abou Dhabi (34e) et Doha (41e). Les villes américaines sont, pour leur part, absentes du top 10. Toronto bénéficie du meilleur classement avec la 12e place, talonnée par Boston (15e) et Chicago (19e).
Villes durables : Francfort et Londres au top, Paris seulement seizième
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir