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Villes de plus de 50 000 habitants Mulhouse (Haut-Rhin)Aménagement des espaces publics liés à la création de deux lignes de tramway
PHOTO - 5388Trophees Mulhouse1.eps - © photos : christophe bourgeois

Villes de plus de 50 000 habitants Mulhouse (Haut-Rhin)Aménagement des espaces publics liés à la création de deux lignes de tramway

G.D |  le 01/03/2007  |  transportCollectivités localesArchitecture

Le tramway de Mulhouse est le premier du genre en France qui, en 2010, ne s’arrêtera pas aux limites de l’agglomération mais continuera sa route vers les zones périurbaines, en l’occurrence la vallée de Thann, à quelque 30 km de là (d’où son appellation de tram-train). Mis en service en mai 2006 dans la seule zone urbaine, il compte deux lignes de 7 et 5 km, desservant l’agglomération selon des directions nord-sud et est-ouest. Les deux lignes se croisent au centre, dans le quartier de la Porte Jeune, un secteur en pleine restructuration avec notamment la création d’un centre commercial, projet emblématique de la renaissance de la ville. L’implantation des lignes de tramway s’est accompagnée d’un important réaménagement de la chaussée et des espaces publics traversés. Une identité propre a été conférée à chacune des deux lignes, leur permettant de se fondre dans leur environnement urbain. La ligne est-ouest est traitée de façon résolument paysagère : avec une plate-forme engazonnée associée à des arbustes, des franges bocagères et des alignements d’arbres, elle crée une onde verte qui pénètre à l’intérieur de la ville. Les stations sont jalonnées par des arches colorées dessinées par l’artiste Daniel Buren. La ligne nord-sud traversant plusieurs quartiers historiques - de l’époque médiévale au XXe siècle - a été traitée de façon plus minérale : dalles ou pavés de porphyre, asphaltes colorés, enrobé noir… G. D.

Maîtrise d’ouvrage : Sitram, Serm.

Maîtrise d’œuvre : AABD, architectes ; Atelier du paysage Alsace, paysagistes ; Systra, Ingénierie transport ; Arcadis ESG, IRH, bureaux d’études.

Coût : 248 millions d’euros, dont 127 millions pour les aménagements urbains (1re phase de 12 kilomètres).

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