En direct

Ville schizophrène
Orianne Dupont, journaliste - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR
Chronique

Ville schizophrène

Orianne Dupont, journaliste |  le 12/10/2018  |  Gironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Collectivités locales
Valider

Fin septembre ont été dévoilés les résultats de l'enquête menée par la mission Bordeaux Métropole 2050. Cette dernière est destinée à imaginer le futur à partir des souhaits et des idées - parfois saugrenues - de ses habitants.

Quelque 8 400 personnes ont été interrogées par l'Ifop au téléphone, d'autres sur le terrain, pour faire émerger des pistes pour le futur.

Résultat : en 2050, on pourrait trouver des potagers-péniches sur la Garonne, des taxis drones pour se déplacer, des logements toujours plus hauts et végétalisés, des circuits souterrains pour la livraison des colis, le retour définitif de la nature en ville…

Alors qu'ils peuvent sembler utopiques, certains aspects de cette réflexion sont déjà présents aujourd'hui, mais jusque quand ? Darwin et sa nouvelle conception du travail, qui allie solidarité, écologie et performance économique, mais qui doit calmer ses ambitions pour laisser place à un projet urbain ; la présence d'espaces naturels aux portes de Bordeaux, avec la Jallère qui pourrait devenir une forêt urbaine, mais qui se métamorphosera en nouveau quartier…

Il n'a échappé à personne que Bordeaux séduit par sa qualité de vie : 63 % des répondants useraient de cet argument pour inciter des amis à venir s'y installer (du calme, du calme… ). « Nous manquons de logements et il faut construire », en conclut Alain Juppé, président de la métropole. Pourtant, dans le même temps, près de la moitié des personnes qui disent se plaire à Bordeaux redoutent le changement. « Je perçois que les gens estiment que nous sommes assez nombreux comme cela », reconnaît le même Alain Juppé. La densité et l'accueil de nouveaux arrivants - marque du dynamisme de la ville - ne semblent en effet pas faire partie de l'idéal des habitants de la Métropole pour 2050.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur