En direct

Ville numérique et maquette 3D

La rédaction du Moniteur |  le 10/05/2013  |  Seine-et-MarneEuropeIlle-et-VilaineBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Europe
Ille-et-Vilaine
Bas-Rhin
Valider

La ville en réalité virtuelle

Connaissez-vous le BIM (Building information model) ? Avez-vous d’ores et déjà fait l’expérience de la « réalité augmentée » ? Que vous inspire la notion de « géoréférencement » ? Avez-vous déjà consulté la maquette numérique d’un projet d’aménagement dans votre ville ?

C’est pour répondre à ces questions, et bien d’autres, que le Cahier pratique de cette semaine aborde ces nouvelles technologies. Rédigé par la société Géo-Vision Avenir, un des spécialistes du domaine, il fait le point sur la façon dont sont réalisées les maquettes numériques, leurs usages et les fonctionnalités offertes par la 3D.

Immersion, simulation, information immédiate, validation, exploitation des données en temps réel et évolution constante sont les maîtres-mots de ce nouvel outil d’élaboration et de visualisation des projets… Son utilisation deviendra-t-elle obligatoire dans le secteur de la construction comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons pour le BIM (échéance 2016) ? Affaire à suivre…

Ville numérique et maquettes 3DLe « fil rouge »

La déferlante de propositions faites aux collectivités locales pour s’équiper en modèles numériques amène à s’intéresser aux solutions actuelles : quel est l’intérêt de ces maquettes du territoire, de quoi sont-elles constituées, quels en sont les usages et potentialités ?

La donnée territoriale 3D disponible dans les services n’est exploitée que trop ponctuellement, pour les besoins de certains projets, et ne sert souvent que de simple valeur ajoutée en phase de communication finale.

Peu de collectivités territoriales et d’entreprises engagent la démarche d’intégrer et d’exploiter de manière pertinente cette donnée dès l’amont de leur processus d’action sur le territoire, depuis la phase de conception et d’études techniques, en passant par les phases de concertation et de travaux, jusqu’à la gestion des sites.

Certaines collectivités comme les villes de Rennes, du Havre, d’Orléans, de Strasbourg, de Courbevoie, de Puteaux ou encore de l’agglomération de Melun ont franchi le pas, mais les prescripteurs de ces modèles numériques restent souvent perplexes face aux offres en « ville numérique » : il s’agit de choisir une solution bien dimensionnée par rapport aux besoins à court et long termes, du bon rapport qualité/prix, et surtout d’éviter l’écueil de l’outil peu pertinent, ingérable ou trop vite obsolète qu’on laisse sur l’étagère…

Les besoins des collectivités et des entreprises varient au fur et à mesure de l’évolution de leurs projets. Les modèles numériques peuvent donc être exploités à chacune des étapes, pour un usage spécifique. Ces étapes concernent les différentes filières de l’aménagement.

Les géographes et géomaticiens, géomètres, écologues, paysagistes, urbanistes, architectes, ingénieurs et gestionnaires, tous mandataires ou intégrés à la maîtrise d’ouvrage ont des habitudes de travail qui sont amenées à évoluer, poussées par les progrès technologiques et les nouvelles pratiques collaboratives.

La ville numérique est un moyen de fédérer tous les métiers (Fig. 1) et offre l’opportunité aux acteurs chargés de façonner nos villes et campagnes de travailler autour d’un même outil et dans un langage commun.

Ce Cahier pratique fait le point sur les usages variés des modèles virtuels et sur le « fil rouge » numérique qu’ils tissent entre les acteurs de l’aménagement du territoire.

Textes officiels

Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement, JO du 2 mars 2005.

Loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages et modifiant certaines dispositions législatives en matière d’enquêtes publiques, JO du 9 janvier 1993.

Décret n° 2006-1643 du 20 décembre 2006 portant publication de la convention européenne du paysage, signée à Florence le 20 octobre 2000, JO du 22 décembre 2006.

Sites Internet à consulter

Abbaye de Cluny numérique :

www.on-situ.com

www.cluny-numerique.fr

Charte éthique de la 3D : www.3dok.info/3DOKdrupal6/fr/la-charte

Données publiques :

www.ign.fr

www.data.gouv.fr

sig.ville.gouv.fr

carmen.naturefrance.fr

BIM : www.batiportail.com/toutsurlebim.asp

Infographie 3D :

www.geo-vision-avenir.com

igo.fr

Musée des plans-reliefs : www.museedesplansreliefs.culture.fr

Projet linéaire GPSO en 3D : www.gpso.fr

Projet linéaire TCOB en 3D : etat.geneve.ch

Puteaux en 3D : www.mairie-puteaux.fr

Territoire genevois à la carte : www.sitg.ch

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur