En direct

Village olympique : Vinci Immobilier dévoile le projet Universeine
Au cœur du futur village olympique, le projet Universeine, se situe en bord de Seine, à proximité de la Cité du cinéma, à Saint-Denis. Le secteur nord de ce nouveau quartier se caractérisera par une émergence (50 mètres de haut), coiffée d’une serre. - © Vinci Immobilier/Kreaction

Village olympique : Vinci Immobilier dévoile le projet Universeine

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 09/09/2020  |  Seine-Saint-DenisVillage olympiqueGrand Paris - Ile-de-FranceSolidéoCaisse des dépôts

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Seine-Saint-Denis
Village olympique
Grand Paris - Ile-de-France
Solidéo
Caisse des dépôts
Vinci Immobilier
Logement
Construction bas carbone
Valider

Située à Saint-Denis, dans le périmètre du village des athlètes, cette opération d’aménagement et de requalification d’une friche industrielle hébergera 6 000 athlètes pendant les Jeux avant de se transformer en un nouveau quartier mixte.

Dans un communiqué, Vinci Immobilier annonce le dépôt, les 15 et 24 juillet dernier, des permis de construire du projet Universeine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), inscrit dans le périmètre du village olympique et paralympique.

Cette opération d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 ha, propriété de la SAS Ampère, composée de Vinci Immobilier et de la Caisse des dépôts, se situe en bord de Seine, à proximité immédiate de la Cité du cinéma.

Le promoteur l’a développée en partenariat étroit avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), aménageur de la ZAC du Village olympique et paralympique, ainsi qu’avec Paris 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune.

Un quartier de 128 000 m2 en phase héritage

Pendant les Jeux, cet ensemble immobilier permettra d’héberger 6 000 athlètes et proposera environ 33 000 m2 d’espaces de services et de travail. Il se transformera ensuite, en phase héritage, en un nouveau quartier de 128 000 m2, composé de 68 000 m2 de logements, 56 000 m2 de bureaux et 4 000 m2 de commerces et locaux d’activités.

Les bâtiments, organisés en quatre îlots, prendront place de part et d’autre d’une nouvelle voie douce, aménagée par la Solidéo. Plusieurs architectes ont participé à la conception de ce projet : Clément Vergély, l’agence Béal & Blanckaert, Pascal Gontier, Lina Gotmeh et Gaëtan Le Penhuel pour le secteur nord ; les agances Chaix & Morel et Associés, ainsi que Tryptique Architecture pour le secteur sud. Le secteur nord, essentiellement dédié aux logements, se caractérisera par une émergence de 50 mètres de haut, couronnée d’une serre.

Persepective du projet Universeine prévu dans le périmètre du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Persepective du projet Universeine prévu dans le périmètre du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - © Vinci Immobilier/Kreaction
L’allée de Seine, nouvelle voie créée par la Solidéo. Elle sera bordée par des programmes de logements et par la halle Maxwell, restructurée, qui accueillera des bureaux. © Vinci Immobilier/Kreaction

Une réduction d’environ 40 % du bilan carbone

Conformément aux prescriptions environnementales de la Solidéo, les immeubles visent les niveaux E3C2 (s’ils ne dépassent pas 28 mètres) et E3C1 au-delà. Ils seront construits en structure ou façade bois et béton bas carbone. Ambition affichée : un bilan carbone inférieur de 40 % à celui de bâtiments conventionnels, six ans avant l’échéance de 2030.

Les travaux débuteront au premier trimestre 2021 en vue d’une livraison au 1er mars 2024.

Plan du projet Universeine prévu dans le périmètre du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Plan du projet Universeine prévu dans le périmètre du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - © Vinci Immobilier
Le projet Universeine se compose de deux secteurs : nord, essentiellement dédié aux logements, et sud, à dominante tertiaire, desservis par la nouvelle allée de Seine. © Vinci Immobilier

Tous les permis du village olympique sont déposés

A ce jour, tous les permis de construire du village olympique ont été déposés. L’équipement phare des JO se compose de trois grandes zones : Universeine, à Saint-Denis ; les secteurs D et E à Saint-Ouen, sous maîtrise d’ouvrage de la Solidéo, et la partie située sur L’Ile-Saint-Denis, aménagée par Plaine Commune Développement.

Les permis présentent la particularité — et c’est une première — d’être à double état : ils intègrent en effet les deux phases de développement du projet, l’événementielle et celle de l’héritage.

Commentaires

Village olympique : Vinci Immobilier dévoile le projet Universeine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur