En direct

VILLABE GSE construit pour FL Développement une plate-forme logistique de 188 000 m2

GRAZIELLA RIOU |  le 26/01/2001  |  EntreprisesCollectivités localesEssonneFrance entière

Le Parc Eurologistic-Paris-Sud sera livré au 4e trimestre 2001

Une plate-forme logistique de 188 000 m2 de plancher, Eurologistic-Paris-sud, est en construction à Villabé (Essonne). Selon FL Développement (groupe FL), le maître d'ouvrage, il s'agit de l'une des plus importantes opérations de ce type en Ile-de-France. Lancée en blanc, elle représente un investissement de 1,2 milliard de francs (600 millions pour l'immobilier et 600 millions d'équipements industriels). Cette opération est portée par la SARL des Brateaux, filiale à 100 % de FL Développement. La construction a été confiée à l'ensemblier industriel avignonnais GSE.

Les retombées fiscales attendues sont estimées entre 25 et 30 millions de francs par an. Un sacré coup de pouce pour la petite commune de Villabé (4 850 habitants) dont le budget s'équilibre à 34 millions de francs. De plus, ce projet devrait permettre la création de plus de 1 500 emplois directs.

Cette plate-forme est située dans la ZAC des Brateaux, d'une superficie de 54 hectares répartis entre un secteur à vocation logistique (34 ha) et une zone à vocation commerciale et de services (12 ha). Le foncier appartenait à un propriétaire unique qui l'a vendu à un aménageur, Sogam.

Plantation d'arbres

Choisi sur appel d'offres, Sogam a, selon le maire de Villabé, Alain Ramey, « présenté un projet cohérent », notamment dans son traitement environnemental auquel la ville a particulièrement veillé. « Le projet industriel se double d'un projet paysager avec la plantation de 2 000 arbres et de 2 750 arbustes ainsi que la création d'un circuit piéton protégé », poursuit-il.

GSE prévoit la livraison du parc au quatrième trimestre 2001. L'aménagement du secteur à vocation commerciale devrait commencer en 2002.

DESSIN :

L'aménageur Sogam, choisi sur appel d'offres, a tenu compte de l'aspect environnemental du projet, auquel la ville est très attachée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur