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Villa Le Nôtre 5/5 : Laurence Crémel crée l’outil numérique pour dompter l’horizon
Laurence Cremel. 18 ans d'études et de réflexion sur l'horizon ont préparé sa réisdence versaillaise - © © Laurence Cremer

Villa Le Nôtre 5/5 : Laurence Crémel crée l’outil numérique pour dompter l’horizon

Laurent miguet |  le 22/01/2016  |  ArchitectureAménagement

La résidence versaillaise de Laurence Crémel ouvre une voie paysagère aux sciences exactes : elle ambitionne de numériser la perception de l’horizon, en tout point d’un territoire de projet. Cette décomposition mathématique de la perception visuelle prolonge 18 ans de travaux et de réflexions de la paysagiste enseignante, depuis son mémoire de fin d’études.

Comment arrimer à la ville de Dunkerque une « mer de rails de 5 km de long, entourée d’usines » ? Comme tout paysagiste concepteur, l’élève en fin de parcours à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles arpente le site, identifie les points de repère – bâtiments ou végétaux – anticipe l’effet des aménagements futurs. 18 ans plus tard, la prise en compte de l’horizon perçu continue à tarauder Laurence Crémel.

Anticiper l’horizon futur

Sa définition même rend compte de la difficulté de l’exercice : « L’horizon n’est pas une ligne, mais un éclaté de portions de lignes », s’enflamme-t-elle. Sa technique de décomposition en deux dimensions s’est affinée au fil des commandes : des taches noires représentent l’invisible, au-delà duquel émergent des objets lointains. « Attention, prévient-elle : si on n’y prend garde, le noir peut vite gagner du terrain ». Ses cartes donnent aux concepteurs l’outil qui leur permet de tenir une perspective dans la durée.

Arpentage. Les relevés sur le terrain préparent le travail de modélisation
Arpentage. Les relevés sur le terrain préparent le travail de modélisation

Choisir son camp

Entre la vision d’artiste et l’outil utilitaire, Laurence Crémel a longtemps oscillé. Trois ans après son diplôme, son travail d’assistante de Jean-Luc Brisson, pour l’exposition « Le jardinier, l’artiste et l’ingénieur », la ramène à cette hésitation, depuis la terrasse de Meudon, un des points de vue magistraux sur la métropole parisienne. Sa double vie de conceptrice et d’enseignante ponctue ses recherches. Mais même lorsqu’elle travaille pour l’art, la quête technique reprend le dessus, comme le montre l’accompagnement d’un projet de parc de sculptures à 300 km de Moscou, dans une plaine boisée où les taches noires peuvent vite gagner du terrain.

Quête d’immédiateté

Financée dans le cadre du programme Jean-Claude Nicolas Forestier, dédiée à la prospective urbaine, la résidence versaillaise l’amène à choisir clairement son camp, pour les mois à venir, du côté de la technique. Ses contacts avec des développeurs informatiques ouvrent une perspective d’immédiateté qui marquera l’aboutissement de près de 20 ans de recherches empiriques : « On balayera une vue, ça sortira une carte ».

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