Vient de paraître : «Vocabulaire de géométrie pour l’architecture»
Un savant précis de géométrie analytique à l’usage des architectes et des curieux…
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
La géométrie, on le sait, est la science reine de l’architecture. Cet ouvrage, riches de nombreux schémas et réalisations, vise à nommer et définir certains concepts mathématiques (pavage du plan, polygones et polyèdres, coniques, surfaces réglées, pliages, courbures, surfaces planes et gauches, etc.) et à les illustrer de manière très pédagogique dans le champ de la conception architecturale où ils apparaissent fréquemment.
Cette culture de la géométrie conduit à un ensemble de possibilités immense à la disposition des architectes et des designers, étudiants, enseignants et praticiens. A l’heure du tout-numérique et du BIM, Pascal Terracol - architecte, docteur en géographie et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Val-de-Seine - livre ici les fondamentaux d’une culture mathématique essentielle au dialogue entre espace abstrait et espace concret, qui prend corps, notamment, grâce aux outils de modélisation 3D.
«Vocabulaire de géométrie pour l’architecture. Ontologies pour modèles de synthèse» par Pascal Terracol, 17x24 cm, 288 pages, 45 euros. Presses des Ponts.
Vient de paraître : «Vocabulaire de géométrie pour l’architecture»
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir