Vient de paraître : «Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»

Tandis que le ministère de la Culture tergiverse pour agir en faveur de la Butte-Rouge toujours menacée dans son intégrité, un ouvrage paraît sur cet ensemble exceptionnel…

Partager
Vient de paraître : «Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»
Vient de paraître : «Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»

Modèle d'urbanisme social humaniste, la cité-jardin de la Butte-Rouge - construite à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) entre 1931 et 1965 par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté, Paul Sirvin, André Arfvidson et le paysagiste André Riousse - abrite près de 4000 logements dans un écrin de verdure de 65 hectares. Teintés d’un rose qui fait leur unité, les immeubles de cette «ville à la campagne» se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, «demi-lune» monumentale, «gratte-ciel» local, écoles, église… sont disposés selon les courbes du relief, au gré de l’espace laissé libre par des arbres séculaires.

Cet ensemble modèle, très tôt labellisé «Patrimoine du XXe siècle», chef-d’œuvre incontesté de l’architecture moderne, apparaît comme le précieux témoin encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l’idéal d’un logement social de qualité. Pour autant, faute d’une protection suffisante, l’ensemble est la cible d’une prédation immobilière qui, menée à terme, anéantirait la cohérence architecturale et paysagère de la Butte-Rouge et, avec elle, sa vocation première.

«Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»
«Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»

Pétitions, engagements ministériels, tribunes de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité? Cette monographie qui plaide en faveur d’une préservation fidèle du bâti, souligne les limites de l’action publique contre les dégâts d’une voracité immobilière effrénée. Il appelle aussi à ce que les icônes du logement social, dignes témoins d’une histoire architecturale glorieuse, soient défendues et puissent vivre.

L’ouvrage d’Élise Guillerm, docteure en histoire de l’art de l’université Paris I et maître de conférences à l’École d’architecture de Marseille est précédé d’un avant-propos de l’architecte et historien Jean-Louis Cohen, professeur au Collège de France et en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts à l’Université de New York, un ardent défenseur du site.

«Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»
«Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry»

«Une cité-jardin moderne. La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry», par Élise Guillerm, avec un avant-propos de Jean-Louis Cohen, 24×28 cm, 176 p., 187 illustrations en couleur, 34 €. Editions Parenthèses.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil