En direct

Vient de paraître : «Un certain regard», par Claude Labbé
"Un certain regard", par Claude Labbé - © © Archibooks

Vient de paraître : «Un certain regard», par Claude Labbé

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 09/10/2013  |  ArchitectureConception-réalisationVarProfessionProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Architecture
Conception-réalisation
Var
Profession
Professionnels
Valider

Le récit de l’exploration sensible d’une centaine de réalisations architecturales du XXe et XXIe siècle, ou les tribulations d’un ingénieur pas comme les autres au pays des architectes…

Claude Labbé n’est ni architecte, ni journaliste - il est ingénieur chez Setec – soient deux bonnes raisons au moins de s’intéresser à l’architecture et d’écrire sur le sujet. Ce que ce graphomane multirécidiviste ne s'est d'ailleurs pas privé de faire, et à plus de cinquante reprises (!), depuis 1998 et jusqu’à nos jours, dans la revue l’Ingénieur-Constructeur (la revue des ingénieurs de l’ESTP).

Cinquante papiers pour une centaine de réalisations commentées sous la forme d’un « abécédaire de quatorze années de chroniques sur l’architecture moderne et contemporaine ». De « A » comme « viaduc des Arts » à « Z » comme « Zaha Hadid », l’auteur livre, avec subjectivité, passion et bonne humeur; sa propre lecture des  édifices qu’il s’est plu à aller visiter, loin de tout voyage de presse, mais par volonté et par hasard, mu par le désir d’explorer la réalité construite de l’époque. D’où ce regard certain, un «Certain regard», qu’il pose sur les œuvres, un regard toujours aimanté de sympathie qui cherche avant tout à jauger et à comprendre, davantage qu’à expliquer, juger ou condamner.

Et puis ce sont également des dessins et des croquis – pour certains inédits – qui viennent ponctuer le propos et le rehausser. Mais le mot de la fin sera pour Rudy Ricciotti qui, dans une courte postface à l’ouvrage, reconnaît en l’auteur «un esthète au sens de la nécessité historique», avant de conclure : «ta quête est romantique, et là est ton honneur», ce qui venant de notre «ingénieur-et-architecte-à-Bandol-(Var)» résonne comme un compliment, et pas des moindres.

« Un certain regard », par Claude Labbé, 16 x 23 cm, 240 p. 25 euros, éditions Archibooks. Préfaces de Patrice Novarina et Antoine Picon. Postface de Rudy Ricciotti.

Commentaires

Vient de paraître : «Un certain regard», par Claude Labbé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur