En direct

Vient de paraître : «The architecture of Jacques Ferrier».
The architecture of Jacques Ferrier - © © Thames & Hudson

Vient de paraître : «The architecture of Jacques Ferrier».

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 30/03/2016  |  ProfessionArchitectureInternationalFrance entièreEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Culture
International
France entière
Europe
Valider

Une monographie en anglais sur les principales réalisations de l’architecte, à la lumière de ses recherches formelles et structurelles, autant que théoriques…

C’est un ouvrage sobre et chic à la fois, à l’image des réalisations de son sujet. Influencé par Reyner Banham autant que par Kevin Lynch ou Charles Eames ; Jacques Ferrier, qui a travaillé chez Norman Foster à la fin des années 1980, y découvre les travaux de Buckminster Fuller et tout l’intérêt que la scène architecturale britannique porte alors aux réflexions de Jean Prouvé. Adepte d’une architecture exploratrice du « lien qui existe entre la technologie et la société », il a développé une approche de la discipline qui procède de la maîtrise technique pour créer des bâtiments et des environnements urbains en adéquation avec les attentes de leurs usagers. Elargissant, avec Shanghai 2010, sa réflexion au thème de la "Ville sensuelle", aux côtés de Pauline Marchetti, Jacques Ferrier se propose d'explorer les composantes sensorielles de la perception (son, odeur, vue, toucher et goût) qui structurent l'expérience de l’espace.

Longue interview, clichés de réalisations (Pavillon France à Shanghai, cité de la Voile Eric-Tabarly à Lorient, sièges de Hachette Livre à Vanves et des champagnes Piper-Heidsieck à Reims, etc.), images de travaux de recherche, de sources d’inspiration ; croquis jetés à la hâte, images de villes traversées, recueil de textures et d’ambiances, variations sur le thème de la peau, des résilles et du végétal ; cette monographie - rédigée en anglais pour lui assurer une diffusion internationale - témoigne de l’ambition de l’architecte à conquérir de nouveaux horizons…

«The architecture of Jacques Ferrier» . Conçu par Olivier Lebrun. Textes de Alexander Tzonis, Kenneth Powell, Jean-Marc Weill et Pauline Marchetti, 23 x 32 cm, 256 p. Editions Thames & Hudson. 65 euros.

Commentaires

Vient de paraître : «The architecture of Jacques Ferrier».

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur