Vient de paraître : « Paul Chemetov. Être architecte »
Publié aux éditions Arléa, ce petit ouvrage rassemble sept conversations entre l'architecte Paul Chemetov et le journaliste et commissaire d’expositions Frédéric Lenne...
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
« Paul Chemetov ne travaille pas seulement avec la brique, l’acier ou le béton, mais aussi avec le temps. En cela, il est tout entier architecte » relève Frédéric Lenne, auteur de ce recueil de sept conversations avec Chem’. « Être architecte, c’est avoir le souci de construire et de transmettre » affirme ce dernier.
Né en 1928, Grand prix national de l’architecture en 1980, co-fondateur de l’AUA, on doit à Chemetov d’innombrables logements sociaux et moult équipements : ministère de l'Economie et des Finances (« Bercy » à Paris, XIIe), ambassade de France à New Delhi (Inde), réhabilitation de la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (Paris, Ve), piscine des Halles (Paris, Ier), etc.
Au travers de ces conversations à bâtons rompus, Chemetov aborde son rapport au temps et à la postérité, ses engagements, sa vision de l’évolution de la commande architecturale, son intérêt pour la technique, le détournement et le réemploi des matériaux ou des bâtiments.
Frédéric Lenne dessine ici, au fil des pages, l’itinéraire professionnel, intellectuel et moral d’un architecte célèbre par ses réalisations autant que par son talent de polémiste et ses prises de positions dans le débat public.
« L'architecture n'est pas un métier mais une relation au monde pour le transformer » déclarait encore Chemetov en juin 2016 tandis qu’il se voyait remettre les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture.
« Paul Chemetov. Etre architecte », 13 x 19 cm, 128 pages - 14 euros - Editions Arléa (en librairie le 21 mars).
Vient de paraître : « Paul Chemetov. Être architecte »
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir