Vient de paraître : «Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau. Art Déco»
Une monographie richement illustrée, qui fait revivre la légende d’un quartier mythique…
Service Architecture & Urbanisme
Entre 1900 et 1930, des artistes venus de tous horizons ont fait de Paris, et en particulier du quartier Montparnasse et du carrefour Vavin, le nouveau centre du monde, the place to be… Ce beau livre publié aux Archives d’architecture moderne (AAM) revivifie cette effervescence au travers de l’architecture Art Nouveau et Art Déco qui ont, chacune dans leur «style» marqué le paysage urbain : ateliers d’artistes aux immenses verrières, immeubles de rapport, Habitations à bon marché (HBM), églises, bars, dancings et restaurants… Le Select, la Coupole, la Closerie des Lilas, etc. en portent encore témoignage.
Autant de réalisations signées d’architectes célèbres - Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz - ou moins célèbres, injustement tombés dans l’oubli, mais dont le talent demeure et nous ravit toujours. Mis en beauté par les photographies de France de Griessen, et sous la plume de Maurice Culot et Patrice Lemaire, c’est tout l'univers de légende d’un Paris cosmopolite et fantasmé de la première moitié du XXe siècle, qui resurgit au fil de ces pages.
«Montparnasse 1900-1930. Art nouveau. Art Déco» Maurice Culot et Patrice Lemaire, 22x24 cm, 248 pages, 29 euros. Editions des Archives d’architecture moderne.
1Commentaire
Réagir