En direct

Vient de paraître : «Les maisons en fer Duclos. Une expérience première?»
- © © Imprimerie Michel Frères

Vient de paraître : «Les maisons en fer Duclos. Une expérience première?»

Service architecture et urbanisme |  le 30/10/2017  |  ProfessionArchitectureFrance entière

Une aventure industrielle méconnue, due au centralien - et contemporain d’Eiffel - Bibiano Duclos (1853-1925)…

Des maisons en fer? Mais oui! Au XIXe siècle, divers systèmes constructifs pour maisons individuelles ont utilisé le fer à l'exclusion de tout autre matériau! Ossature primaire, ossature secondaire, remplissage des murs et toiture, tout était en fer… Divers événements ont boosté cette tendance : les guerres, pour disposer d'infirmeries de campagne transportables ; les ruées vers l'or, puis les colonies avec leurs besoins en matière de constructions de toutes sortes, moteurs d'un courant nouveau, entendant utiliser le fer comme matériau de base, pour la construction de petites baraques, de lazarets, de chalets, voire de maisons d'habitation, le plus souvent démontables et transportables en pièces détachées préfabriquées : des meccanos… ??Divers pays d'Europe, mais aussi les Etats Unis, se sont lancés dans l'aventure. Les anglais ont probablement été les précurseurs du mouvement. Il s'est cependant aussi trouvé aussi en France plusieurs entrepreneurs pionniers en la matière.

Bibiano Aristide Duclos, né à Porto Alegre au Brésil (1853-1925), ingénieur centralien contemporain d'Eiffel, n'est donc pas le premier de ceux-ci, mais il est certainement le seul dont le système a recueilli un franc succès, non seulement parce que celui-ci a donné lieu à une fabrication à l'échelle industrielle (1890-1900), mais aussi et surtout parce qu'une quantité non négligeable de maisons - quelque 200 - ont été construites et habitées; plusieurs existent encore et sont les témoins de ce succès. Ce livre analyse donc les circonstances, techniques, économiques et autres, qui sont à la base de la réalisation de ces maisons. Il décrit ensuite le parcours de l'ingénieur-entrepreneur Bibiano Duclos. Il présente également une liste détaillée des diverses constructions de son système qui ont été retrouvées : habitations, chalets, villas, écoles, etc., et une église ! Enfin il décrit les principes techniques essentiels du système de construction de ces maisons démontables et transportables.

Avec une préface de Bertrand Lemoine!

«Les maisons en fer Duclos. Une expérience première?», par Marc Braham et Guillaume Carré, 21x26 cm, 180 p., 150 photos en quadrichromie et 23 planches pleine page. ISBN 9 782930 810065. Imprimerie Michel Frères. En vente sur le site dédié.

Commentaires

Vient de paraître : «Les maisons en fer Duclos. Une expérience première?»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur