En direct

Vient de paraître : «Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras»
Les espaces de la musique... - © © Editions Parenthèses

Vient de paraître : «Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras»

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 02/02/2016  |  ArchitectureCultureInternational (hors U.E)

L’ouvrage d’Antoine Pecqueur dissèque trente réalisations architecturales contemporaines…

Le plus matériel des arts, l’architecture, et le plus immatériel d’entre eux, la musique; se rejoignent dans les opéras et les salles de concert. La réussite d’un lieu d'écoute, notamment au plan de ses qualités acoustiques, résulte d’une équation subtile entre sa morphologie, son volume, ses matériaux, etc. Un ensemble de dispositions esthétiques autant que techniques qui vaut à certains d’entre eux d’accéder au rang de mythe : Philharmonie de Berlin, salle du Concertgebouw d’Amsterdam, Grand théâtre de Lucerne, etc.

Instrumentiste et journaliste musical, Antoine Pecqueur a sélectionné et visité pour cet ouvrage trente des meilleures salles contemporaines du monde qu’il analyse ici pour comprendre en quoi ces réalisations excellent. Interviewant tous les protagonistes du projet (architectes, acousticiens, scénographes, compositeurs, chefs d’orchestre, interprètes, etc.) il croise les approches et offre un panorama complet de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies. Avec, pour les architectes : Paul Andreu, Ricardo Bofill, Norman Foster, Frank Gehry, Herzog & De Meuron, Rem Koolhaas, Christian de Portzamparc, etc.

«Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras», par Antoine Pecqueur, 24x28 cm, 288 pages, 550 illustrations. Coédition Parenthèses /Philharmonie de Paris, 36 euros.

Commentaires

Vient de paraître : «Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur