En direct

Vient de paraître : « Les abandonnés. Histoire des “cités de banlieue” »
- © Albin Michel

Vient de paraître : « Les abandonnés. Histoire des “cités de banlieue” »

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 29/01/2019  |  CultureQuartiers prioritairesLivre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Quartiers prioritaires
Livre
Valider

L’histoire de la naissance des « quartiers sensibles » reste encore mal connue du grand public. Le journaliste Xavier de Jarcy en retrace leur genèse, étape par étape…

La France, nation de l’art de vivre, de la gastronomie et de la démocratie, n’a jamais su loger correctement le plus grand nombre de ses habitants. Elle s’est peu à peu enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d’un malaise urbain qui resurgit sporadiquement, ici et là, sous forme d'émeute urbaine. A chaque poussé de fièvre convulsive dans une « cité », politiques et médias redécouvrent ainsi les « banlieues », retiennent les mêmes explications et reconduisent les mêmes solutions de fortune...

Pour le plus grand nombre d'observateurs, la « dérive » des quartiers commencerait après la crise économique de 1974 et serait liée à l’immigration. La genèse de ces « quartiers sensibles » reste pourtant mal connue. Le journaliste Xavier de Jarcy retrace ici leur naissance et leur expansion, en donnant à entendre tous les protagonistes de leur histoire : architectes, édiles locaux, promoteurs, géographes, habitants, etc. Il entend démontrer ainsi que les erreurs d’urbanisme et la ségrégation sociale ont commencé bien plus tôt dans l’histoire.

Nés des théories rigides formulées dans l’entre-deux-guerres et prônant un urbanisme autoritaire, les grands ensembles devaient mettre fin aux taudis, mais aussi façonner une population saine, morale et productive dans un pays mis en ordre. Les cités seraient ainsi l’aboutissement inachevé de ce projet « d’hygiénisme social ». La construction des grands ensembles, entre 1950 et 1973, a empilé dans des tours et des barres des appartements aux surfaces de plus en plus réduites, dans des « zones » privés de crèches, d’écoles, de loisirs voire de transports, souvent promis mais jamais réalisés… On construit mal, n’importe où, n’importe comment avec, au tournant des années 1970, un libéralisme qui impose ses dogmes brutaux avec, pour conséquences, des « quartiers » qui accumulent les handicaps, des problèmes jusqu’à ce jour irrésolus. Il n'est que de songer aux mouvement des "gilets jaune"...

A partir d’exemples puisés dans toutes les régions et à l’aide d’archives inédites, l’auteur raconte l’histoire d’une impasse urbanistique et architecturale, autant que politique et idéologique.

Xavier de Jarcy est journaliste à Télérama, où il traite de l’urbanisme et des politiques de la ville. Il est l’auteur chez Albin Michel de « Le Corbusier. Un fascisme français » (2015).

« Les abandonnés. Histoire des “cités de banlieue” », 14,5 x 22,5 cm, 464 pages, 22 €. Editions Albin Michel. En librairie le 5 février.

Commentaires

Vient de paraître : « Les abandonnés. Histoire des “cités de banlieue” »

Votre e-mail ne sera pas publié

spefe

07/02/2019 14h:54

L'article mentionne comme responsables des " on" sans formuler un seul instant l'hypothèse de la responsabilité des....architectes de l'époque et sans mentionner leur influence. Ni responsables ni coupables.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur