En direct

Vient de paraître : «Le génie d’Amsterdam»
- © © Editions Parenthèses

Vient de paraître : «Le génie d’Amsterdam»

Service architecture et urbanisme |  le 02/06/2016  |  ProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Profession
Architecture
Valider

Dans le port d'Amsterdam, agilité et inventivité rivalisent d'ingéniosité pour faire de la ville une terre d’expérimentation urbaine par excellence, aux dires d'Ariella Masboungi…

Pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, Amsterdam n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir - pression démographique et montée des eaux - la ville a su prévenir la paralysie imposée par la réduction des dépenses publiques en misant sur le foisonnement des initiatives, mariant sans complexe enjeux publics et potentiels privés.

Ce fleuron de l’intelligence urbaine, où bouillonnent projets collaboratifs, initiatives citoyennes stimulées par une administration agile et des solutions numériques, façonne avec ambition et prosaïsme une politique territoriale qui trace un trait sur «l’urbanisme des experts» pour ouvrir le champ du projet à tous les acteurs de la ville : investisseurs privés, collectifs citoyens, universitaires ou artistes-performeurs. Une pluralité de modes d’action locaux pour une ville qui se penche sur son devenir métropolitain.

Une ville qui fait la part belle à la société civile et à ses initiatives ascendantes tout en s’aventurant sur les terrains critiques : équilibrer la pression touristique, enrayer la gentrification de son centre historique, résorber les iniquités et préserver la richesse de ses paysages à l’heure où les équilibres métropolitains se mettent en place sous l’égide d’une institution encore informelle. Autant d’enjeux qui font qu’à Amsterdam, l’expérimentation est loin d’en être à son terme…

Ariella Masboungi, architecte-urbaniste en chef de l’Etat (AUE) et inspectrice générale du développement durable, est également Grand prix de l’urbanisme 2016.

 «Le génie d’Amsterdam. Opportunité, agilité, inventivité». Sous la direction d’Ariella Masboungi, avec la collaboration d’Antoine Petitjean. 16×26 cm, 192 p., 24 €. Aux éditions Parenthèses.

- © © Editions Parenthèses

Commentaires

Vient de paraître : «Le génie d’Amsterdam»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur