En direct

Vient de paraître : « Le Corbusier, zones d’ombre »
Le Corbusier, zones d'ombre. - © Editions Non Standard

Vient de paraître : « Le Corbusier, zones d’ombre »

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 12/12/2018  |  CulturelecorbusierLivre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
lecorbusier
Livre
Valider

Magicien de la lumière dans ses édifices, l’homme Le Corbusier (1887-1965) n’en comportait pas moins sa part d’ombre que ce livre documente en détail…

Les Éditions Non Standard portent bien leur nom, qui publient cet ouvrage - un de plus ! - sur le maître de La Chaux-de-Fonds. Un ouvrage en neuf textes et huit auteurs - dont François Chaslin, Xavier de Jarcy ou Marc Perelman - qui ne parvenait pas, jusque là, à trouver d’éditeur en France… La faute à un sujet délicat : les accointances coupables de Corbu avec le fascisme. Un aspect du personnage que l’exposition rétrospective « Le Corbusier, mesures de l’homme », présentée en 2015 au Centre Pompidou, avait quelque peu occulté, ce qui avait de facto commencé de le faire ressurgir...

Cet ouvrage collectif porte un regard lucide sur le monument à part entière de l’histoire de l’architecture du XXe siècle qu’est devenu Le Corbusier. Chercheurs, écrivains ou journalistes abordent ici sans tabou les relations de Corbu au fascisme français, son désintérêt pour les questions sociales, sa vision eugéniste de l’humanité, aussi bien que sa conception normative du corps et de l’espace.

L’homme s’était forgé une légende au prix de quelques mensonges et tout n’avait pas été dit sur le concepteur des « Cités radieuses ». A l’analyse, Corbu se révèle bien différent de l’hagiographie officielle qui l’érige en bâtisseur apolitique et humaniste. Après des décennies d'éloges, ce livre fait entendre une « petite musique » différente qui, si elle écorne l’image pieuse, n’entame en rien le talent d’architecte de l’homme, zones d’ombre comprises…

« Le Corbusier, zones d’ombre », Xavier de Jarcy et Marc Perelman (dir.), 13x21 cm, 272 p. 25 euros. Editions Non Standard.

Commentaires

Vient de paraître : « Le Corbusier, zones d’ombre »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur