
Vient de paraître : «Le Corbusier. Tout l’œuvre construit»
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 30/11/2018 | Architecture, Livre, Le Corbusier
Cette imposante somme photographique réunit tout l’œuvre construit du Maître de la Chaux-de-Fonds…
99 euros TTC pour un pavé de 480 pages qui doit bien dépasser les deux kilos, c’est pas bien cher ma brav’dame! Et rien que des beaux morceaux (d’architecture)… De 1907 à sa disparition, en 1965, Corbu a construit à peu près partout dans le monde. Et pendant près de dix ans, le photographe Richard Pare, fondateur de la collection de photographies du Centre canadien d’architecture (CCA) a arpenté la planète pour documenter au travers de son objectif cet imposant œuvre construit.
Des chalets suisses corbusifiés de sa jeunesse jusqu'au Capitole de Chandigarh, cette somme photographique dessine une épopée visuelle qui nous emmène des intérieurs des villas géométristes à la pénombre habitée de Ronchamp et du couvent de La Tourette; jusqu'aux vastes étendues du Pendjab. L’ouvrage s’ouvre sur un propos introductif magistral, forcément magistral, de Jean-Louis Cohen. Il se referme sur une vue mélancolique au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin, face à la Grande bleue "toujours recommencée", de la sépulture modeste et dépouillée, du Maître et de son épouse, Yvonne Gallis, disparue en 1957.
«Le Corbusier. Tout l’œuvre construit», par Jean-Louis Cohen et Richard Père, 27 x 31 cm, 480 pages. Relié sous coffret, 99 euros. Editions Flammarion.