Culture

Vient de paraître : « La matérialité de l’architecture », par Antoine Picon

Mots clés : Architecture

« Où se situe l’architecture? Du côté de la matière, mais aussi de l’expression, sur la route qui mène au langage […] »

Qu’on le veuille ou non, l’architecture se heurte obstinément à la matière, à sa pesanteur, à son inertie. L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Partant de ce constat, le nouvel ouvrage d’Antoine Picon propose d’interpréter l’architecture à la lumière de la notion de matérialité, envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles : matériaux et objets.

Par leur intermédiaire, l’architecture contribue à la création d’un monde destiné aux hommes. « Penser l’architecture implique, en définitive, de se mouvoir constamment entre l’obstination muette de la matière et le désir de l’animer jusqu’à la faire parler. C’est cette tension qui nous occupera principalement ici […] » Une interprétation de la matérialité qui autorise une relecture de l’histoire de l’architecture, depuis Vitruve jusqu’aux enjeux actuels de la révolution numérique.

Antoine Picon est directeur de recherche à l’école nationale des Ponts et Chaussées. Ancien élève de l’école polytechnique, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, architecte DPLG, il est également docteur en histoire. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre espace bâti  et sciences et techniques.

« La matérialité de l’architecture », par Antoine Picon, 16,5×24 cm, 144 p., 22 euros, avec de nombreuses illustrations. Editions Parenthèses.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X