Vient de paraître : «La Cité des Electriciens»

Réhabilité après cinq ans de travaux par l’architecte Philippe Prost, l’ancien coron minier est devenu un lieu vivant de mémoire, qui mêle patrimoine et création…

Partager
Vient de paraître : «La Cité des Electriciens»

La Cité des Électriciens - un «monument du quotidien » - est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France. Inscrite aux Monuments historiques depuis 2009, elle est située à Bruay-la-Buissière. Elle est inscrite en 2012 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de «Paysage culturel, évolutif et vivant».

Construite entre 1856 et 1861, elle avait pour vocation de loger les familles de mineurs. En 2012, les derniers habitants quittent le coron, laissé à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière en 1979. Il accueille alors une première intervention de la compagnie artistique «Les Pas Perdus» qui donne le coup d’envoi des travaux de réhabilitation qui commencent en 2013. La cité rénovée ouvre ses portes en mai 2019.

Entre préservation du patrimoine et création d’un lieu de vie, de résidence artistique, de villégiature et d'exposition ; l’intervention de l’architecte Philippe Prost a permis de conserver la configuration du quartier. Sur trois hectares, six des neufs «barreaux» ont été réhabilités (trois ont conservé leur usage d’habitation), de même que les «carins», des dépendances annexées aux logements et qui servaient de poulailler, de latrines ou de buanderie. Les jardins ont également fait l’objet d’une rénovation paysagère.

La Cité des Electriciens
La Cité des Electriciens

Un centre d’interprétation du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers accueille le public dans deux bâtiments : le premier, neuf, enveloppé de tuiles rouges émaillées, présente le bassin minier à travers les terrils, fosses et cités, des origines de la révolution industrielle à la fermeture de la dernière fosse. Le second est un «barreau» qui offre un habitat minier réhabilité. Aujourd’hui la Cité accueille des expositions, propose des résidences d’artistes, des ateliers nature, d’arts plastiques, des visites guidées, un espace de restauration, des gîtes, etc.

L’ouvrage cosigné par Philippe Prost, Isabelle Mauchin (directrice de la Cité des Électriciens jusqu'en juin 2021) et Elisa Boeri (historienne de l’architecture), s’ouvre sur une présentation du projet de réhabilitation via un entretien entre Philippe Prost et Isabelle Mauchin. Un «portfolio» détaille ensuite le projet en images. Enfin, une troisième partie évoque la vie dans la Cité lorsqu’elle était encore habitée par les mineurs et leurs familles, ainsi que l’importance des jardins ouvriers et le projet qui a permis leur réhabilitation.

«La Cité des Electriciens», par Philippe Prost, Isabelle Mauchin et Elisa Boeri, 24 x 26 cm, 56 pages, 83 illustrations, 12 euros, aux Editions du Patrimoine. - En librairie le 28 octobre 2021.

À LIRE AUSSI

Chantier de la cité des électriciens à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)

À LIRE AUSSI

A Bruay-la-Buissière, le chantier de la cité des électriciens touche à sa fin

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil