
Vient de paraître : «L’architecture, une fragilité essentielle»
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 02/05/2016 | Bernard Desmoulin, France entière, Architecture, Profession
Une somme de réflexions, fruit de regards croisés sur le travail de l’agence Emmanuelle Colboc et associés…
Dans le (petit) milieu des architectes, Emmanuelle Colboc est connue pour son approche profondément humaine, voire humaniste, de la discipline. Un positionnement et un engagement qu’elle défend, programme après programme, sur des logements sociaux, des équipements de santé, des bâtiments scolaires, etc.
Aux côtés de ses associés, et avec les collaborateurs de son agence, elle travaille sur les fondamentaux de la discipline : (ré)interrogation du programme, art de s’implanter dans un site et d’exploiter ses potentialités, maîtrise des rapports de proximité et de distance, qualité des matériaux, modulation de la lumière, souci du bien-construire, etc. Une architecture qui apporte à ses futurs utilisateurs un sentiment de calme et de sécurité.
Cette monographie, due aux Productions du Effa, est construite sur le mode de conversations menées au cours de visite de certains de ses bâtiments, entre l’architecte et trois de ses confrères : Simon Rodriguez Pagès (Atelier 2/3/4, Paris), Bernard Desmoulin (Paris) et Yves Ballot (agence Franck & Ballot, Bordeaux). Tous trois mènent un travail proche de celui d’Emmanuelle Colboc et et partagent avec elle bon nombre de convictions sur le métier, sa pratique et ses fondamentaux. Un débat d’idées en découle, qui multiplie les points de vue et enrichit la réflexion.