Culture

Vient de paraître : « J’ai construit la Tour en fer »

Mots clés : Information - communication - événementiel

En 528 pages, 1100 photos – et pour 2,2 Kg – le journaliste Fabien Sabatès raconte, au jour le jour, l’histoire de son arrière-arrière grand-père, Jules Z. Sabatès, également journaliste et ouvrier sur le chantier…

De la construction de la tour Eiffel, pas si lointaine, on connaît les histoires de boulons, de rivets, de poids, etc. Des chiffres qui, aussi utiles soient-ils, ne rendent pas compte de la réalité du travail sur le chantier. L’histoire de la tour Eiffel en serait restée là si Jules Z. Sabatès, journaliste au Figaro et au Gaulois, n’avait suivi l’érection de la tour en prenant part au labeur ! Jour après jour, au côté des ouvriers, tapant sur les rivets chauffés à blanc, il travaille à tous les postes et tient un « journal de bord » en même temps qu’il rédige ses articles.

Ses papiers s’entassèrent et ne furent jamais publiés… Oubliés dans une malle, ils refont surface grâce à l’un de ses descendants, Fabien Sabatès, journaliste comme son aïeul, qui plonge dans cette masse d’écrits et en reconstitue, pièce à pièce, le puzzle. Autant de renseignements de première main qui, rassemblés, livrent une véritable vision de ce qu’a été la conception et la construction de la tour Eiffel. Des années de travail qui aboutissent aujourd’hui, avec « J’ai construit la Tour en fer » : l’épopée grandiose d’un emblème connu dans le monde entier.

« J’ai construit la Tour en fer », EAN/ISBN : 978-2-354981-61-7 – 528 pages, préface de Philippe Coupérie-Eiffel, publié aux éditions Douin.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X