En direct

Vient de paraître : «Hector Guimard. Le geste magnifique de l’Art nouveau»
- © © Editions du Patrimoine

Vient de paraître : «Hector Guimard. Le geste magnifique de l’Art nouveau»

Service architecture et urbanisme |  le 19/05/2016  |  France entièreProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
France entière
Profession
Architecture
Valider

Hector Guimard (1867-1942) est connu de tous les parisiens comme l’auteur des célèbres entrées du métro. Mais son œuvre ne s’arrête pas là, loin s’en faut…

Architecte du Castel Béranger (Paris XVIe, 1898), immeuble innovant qui fut le point de départ de sa carrière, Hector Guimard est aussi - et surtout - connu pour avoir signé les entrées du métro parisien. Créateur de maisons singulières, on lui doit également des édifices industriels ou d’habitation, des tombes et des pavillons d’exposition. Il fut aussi un remarquable concepteur de meubles et d’objets.

Dès 1900, il invente l’expression «Style Guimard» pour définir sa propre manière qui se voulait sans rapport avec l’Art nouveau (dont il fut pourtant l’un des représentants les plus éminents en France). Une attitude qui fit de lui un créateur isolé. Mais depuis une vingtaine d’années, la connaissance de sa vie et de ses travaux a beaucoup évolué, grâce à la découverte de nouveaux édifices et de nombreux objets, ainsi qu’à la diffusion de divers fonds documentaires. D’où cet ouvrage qui offre une compréhension plus fine de sa méthode de création et surtout des influences entre son activité d’architecte et ses ambitions d’artiste...

L’auteur, Georges Vigne, est conservateur en chef du Patrimoine. Chargé des collections d’architecture au musée d’Orsay, il a ensuite été directeur du musée Ingres de Montauban avant d’être chargé du fonds historique au Fonds national d’art contemporain, puis des collections de beaux-arts à la direction des musées de France. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres et à l’architecture parisienne de l’Art nouveau.

«Hector Guimard. Le geste magnifique de l’Art nouveau», par Georges Vigne, 16,5 x 21 cm, 208 pages, 201 illustrations, 25 euros. Editions du Patrimoine.

- © © Editions du Patrimoine

Commentaires

Vient de paraître : «Hector Guimard. Le geste magnifique de l’Art nouveau»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur