En direct

Vient de paraître : «Georges Malo»
«Georges Malo. Du promoteur Art nouveau à l’architecte des premières salles de cinéma» - © Editions du Cercle Guimard

Vient de paraître : «Georges Malo»

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 03/12/2021  |  CultureLivreFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Livre
France
Valider

Sous-titrée : «du promoteur Art nouveau à l’architecte des premières salles de cinéma», une monographie sur un professionnel méconnu...

A la fin du XIXe siècle, la France est en pleine effervescence. Sa population croît dans les grandes villes, son économie est florissante. Le progrès social et technique de la «Belle époque» voit émerger en particulier l’invention du cinéma en 1895. La période accouche d’un style propre, l’Art nouveau.

Né à Paris, l’architecte Georges Malo (1866-1924) s’installe à Vincennes (Val-de-Marne) lors de la dernière décennie du XIXe siècle. Il y réalise nombre de villas et d’immeubles, dans le registre architectural et décoratif du moment. Il devient promoteur en 1902.

Proche de Charles Pathé, il préside à partir de 1907 à la construction et à l’entretien de nombreux édifices - studios et sites industriels - de Pathé Frères, tant à Vincennes, qu’à Joinville-le-Pont ou à Belleville. Il est le précurseur dans l’invention d’un nouveau lieu de loisirs : la salle de cinéma… Il terminera ses jours dans son haras, près de Deauville, après une carrière prolifique d’architecte et de promoteur.

Une monographie signée d'Olivier Barancy, architecte, qui a notamment traduit et édité "L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne" de William Morris, également auteur de "Misère de l'espace moderne. La production de Le Corbusier et ses conséquences".

«Georges Malo. Du promoteur Art nouveau à l’architecte des premières salles de cinéma», par Olivier Barancy, 21,5 x 28,5 cm, 144 p. 170 illustrations, 29 euros. Editions du Cercle Guimard.

Commentaires

Vient de paraître : «Georges Malo»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil