En direct

Vient de paraître : «Escales & Scale»
Escales & Scale - © Mathieu Oui

Vient de paraître : «Escales & Scale»

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 25/03/2021  |  CultureLivreEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Livre
Europe
Valider

De Trieste à Turin, en longeant le littoral de la péninsule, un tour d’Italie «de marches en marches» signé de Mathieu Oui, journaliste et collaborateur régulier des magazines Le Moniteur et AMC…

On n’est pas sérieux quand on a 50 ans. A cette occasion, certains s’offrent une thalassothérapie avec soins ayurvédiques et massages aux pépins de raisin. Pour Mathieu Oui, ce «mitan de l’existence» le voit entreprendre un Grand Tour d’Italie, de Paris-Gare de Lyon à Trieste, en train puis, toujours en train, en longeant la côte vers le sud, jusqu’au pied de la botte pour remonter ensuite à Turin.

Pourquoi l’Italie? Parce qu’elle est «la terre de la Renaissance, de la grâce et de l’harmonie» ainsi que l’écrit l’auteur. De bien belles raisons en effet… Un voyage de six semaines à l’automne 2019. Une trentaine d’escales et autant de scale, d’escaliers.

«Les escaliers ont constitué le fil rouge de ce Grand Tour. Pour le passionné de construction, ils représentent un motif visuel incomparable. L’esthète y décèle une sculpture dans l’espace, le voyageur l’envisage comme un lieu de passage voire de rencontres et le photographe espère un point de vue possible. Ils constituent aussi une métaphore du voyage, voire de l’existence, avec ses hauts et ses bas, ses montées d’adrénaline et ses descentes.»

De ce Grand Tour, Mathieu Oui tire un récit qui entremêle en un lent ostinato photographies en noir et blanc et écriture. «Ce périple, j’ai choisi de le mener sans trop me presser, au rythme des trains régionaux, afin de voir défiler les paysages le long des différentes mers qui bordent l’Italie. Mes journées étaient consacrées à la découverte d’une ville escale et à la rencontre de ses habitants, rencontres parfois programmées, plus souvent impromptues. Chaque jour j’ai tenu un carnet de voyage par  l’image et par la plume.»

Un ouvrage qui rend grâce, osons le jeu de mots, à l’esprit de l’escalier, avec ses photos qui évoquent celles d’un Bernard Plossu ; et son récit, de ville à ville, de rencontres en rencontres, qui donne envie de prendre son baluchon, d'envoyer paître la Covid-19 et d’emboiter le pas à l’auteur. C’est encore loin Trieste?

Escales & Scale. L’Italie de marches en marches, par Mathieu Oui. 18x24 cm, 96 p. textes et photos. Conception graphique : Mathieu Oui et Elsa Daillencourt. 25 euros TTC. ISBN : 978-2-9576267-0-0 | Commande directe auprès de l’auteur : mathieu.oui@gmail.com

Commentaires

Vient de paraître : «Escales & Scale»

Votre e-mail ne sera pas publié

H.m B.m

26/03/2021 08h:32

vraiment on a envie de monter des escaliers surtout en Italie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil