
Vient de paraître : «Elements of Architecture»
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 31/12/2018 | Rem Koolhaas, Culture, Livre
Cet épais traité d’architecture d’un nouveau genre, publié chez Taschen, a été conçu par Rem Koolhaas. Il est issu de l’exposition homonyme de la Biennale d’architecture de Venise en 2014...
C'est un imposant pavé signé Rem Koolhaas. Elements of Architecture, sorte de «bible» monumentale sur le sujet, dresse un inventaire méthodique et maniaque de tout ce qui fait architecture : sol, plafond, toit, mur, balcon, couloir, porte, cheminée, escalier, toilettes, etc. Ces éléments architecturaux, de même que les techniques de construction utilisées par les architectes de tout temps, et dans le monde entier, sont le cœur même de cet ouvrage dont l’auteur dit de lui : «Jamais un livre n’a été plus pertinent à un moment où l’architecture que nous connaissons subit un bouleversement sans précédent». Dont acte.
Il décrit ainsi par le menu l’évolution de l’architecture sous l’influence des progrès techniques, mais aussi des nouveaux enjeux climatiques, des contextes économiques, des réglementations et de l’essor du numérique. Une publication issue de l’exposition à la Biennale d’architecture de Venise 2014, actualisée et enrichie de textes mis à jour et d’images inédites.
Un livre-objet édité chez Taschen qui, en plus de son très bel aspect pop-kitsch-bariolé, se veut également un véritable «tour de force» en termes de fabrication : reliure de huit centimètres de large à dos fractionné, papier opaque ultra-fin et souple, pages transparentes en superposition, annotations en fac-simile de la main de Koolhaas, etc.
Elements of Architecture - 20 x 25,5 cm, 2436 pages, 100 euros. Editions Taschen (en anglais).