Vient de paraître : «Comment (se) sauver (de) l’open space?»
- © © DR

Vient de paraître : «Comment (se) sauver (de) l’open space?»

Service architecture et urbanisme |  le 19/07/2016  |  France Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
France
Architecture
Valider

Décrypter nos espaces de travail, c’est ce à quoi s’est attelée Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail…

En des temps pas si reculés ni si obscurantistes, un bureau comportait quatre murs, une porte et une fenêtre. Mais un jour… Qui a eu cette idée folle d’inventer l’open space? Qu’on le baptise «espace ouvert», «bureau paysager», «espace partagé» ou simple «plateau», quel qu’en soit le nom, le modèle s’est imposé partout, dans les entreprises de toutes tailles, des administrations jusqu’aux rédactions… Pourquoi ce modèle d’organisation s’est-il si totalement imposé alors qu’il est si largement décrié? A qui profite-t-il? Est-il seulement économiquement viable?

Faussement simple, faussement évident, transparent mais autoritaire ; il contraint les employés, le management et le travail. Voir et être vu... Dans ce panopticon généralisé, l’open space gagne chaque jour du terrain et touche désormais des catégories jusque-là épargnées. Malaise et violence à tous les étages : entre burn-out avéré et risque de pétage de plombs 2.0, les psychologues du travail sont à la manœuvre (et à la rescousse). Mieux : ils se voient même invités à apprendre aux salariés à travailler et à (bien) se comporter dans ces espaces ouverts…

Des plateaux «en blanc» aux dernières lubies managériales tout droit sorties de la Silicon Valley (toboggans, punching-ball, Work lounge, alcôves diverses, etc.), cet ouvrage analyse les discours qui les accompagnent et tente de décrypter leurs traductions spatiales et leurs effets - souvent délétères - au quotidien… ainsi que les alternatives possibles. N’est-il pas temps d’y songer? En 2008 déjà, Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber publiaient «L'open space m'a tuer»…

«Comment (se) sauver (de) l’open space?» est publié aux éditions Parenthèses.

L'auteur

Elisabeth Pélegrin-Genel est architecte, urbaniste, psychologue du travail, consultante en entreprise sur des problématiques d’espace, de travail et d’organisation. Elle collabore régulièrement à la revue Office et Culture et a déjà publié, entre autres : "Espaces de bureaux" (Le Moniteur, 2006), "L’Art de vivre au bureau" (Flammarion, 1995), "Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens" et "Une autre ville, sinon rien" (La Découverte, 2012).

Commentaires

Vient de paraître : «Comment (se) sauver (de) l’open space?»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur