En direct

Vient de paraître :
"Claude Vasconi", chez Manuella éditions. - © Manuella éditions

Vient de paraître : "Claude Vasconi"

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 14/11/2018  |  Culturehommage_vasconi

Près de dix ans après la disparition de l'architecte Claude Vasconi, 400 de ses dessins sont reproduits dans un luxueux ouvrage...

C’est un pesant pavé immaculé de plus de 800 pages, et c’est aussi un très bel objet qui rend hommage au travail de l’architecte Claude Vasconi (1940-2009) dont la pratique était, chez lui sans doute plus que chez tout autre, intimement liée au dessin. De 1965 jusqu’à sa disparition, l’architecte a signé plus de soixante réalisations en France, en Allemagne et au Luxembourg : le 57 Métal à Boulogne-Billancourt, le Corum à Montpellier, la Filature à Mulhouse, etc.

Mais avant de sortir de terre, ces bâtiments ont d’abord été des esquisses tracées avec fougue, au feutre, sur de petits calepins ou des rouleaux de calque d’études collés ensuite sur de grands carnets format raisin. Le trait puissant, expressif, contrasté, presque brutaliste, évoque ici celui de son confrère Pierre Parat (né en 1928).

Du crobard initial à la finalisation de l'édifice, le dessin rythme chaque étape des projets de Vasconi. Et ce sont ainsi des centaines d’entre eux qui témoignent d’un processus créatif itératif, où la main et le geste nourrissent l’émergence de la forme et la pensée de l’œuvre en cours d’élaboration.

Les 400 dessins reproduits dans cet épais volume, classés par ordre chronologique, se mêlent à des réflexions sur l’architecture et autres notes sur les projets. Une somme graphique qui invite à redécouvrir, pour la réévaluer, l’œuvre d’un architecte-bâtisseur qui aura marqué durablement de son empreinte le paysage architectural et urbain de la fin du XXe siècle.

"Claude Vasconi" - 400 reproductions couleur, 832 pages, 17,5x24 cm, cartonné pleine toile avec marquage, Manuella éditions, 130 euros.

Commentaires

Vient de paraître : "Claude Vasconi"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur