Vient de paraître : «Architectures d’églises 1958-1981»

Ce «beau livre» documente treize églises construites par les architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar, entre 1958 et 1981, ainsi qu’un projet et des dessins d’objets liturgiques...

Partager
Vient de paraître : «Architectures d’églises 1958-1981»
«Architectures d’églises 1958-1981»

Qu’est-ce qu’une église au milieu du XXe siècle? Pierre Pinsard et Hugo Vollmar en avaient une idée précise. Leur collaboration en engendra près d’une quinzaine, entre 1958 et 1981. Cette œuvre conjointe, réunie dans ce livre, invite le lecteur à s’interroger sur la spécificité religieuse et la fonction spirituelle de tels espaces.

L’édifice se veut ici incarnation de l’Esprit dans la matière. Pour autant, Pierre Pinsard ne croit pas en un "style" architectural religieux : «Il y a l’architecture d’un temps donné et son expression religieuse.» A nouvelle époque, nouvelle architecture. Eloignés du Corbusier dans leur expression plastique, Hugo Vollmar et Pierre Pinsard font cependant, comme lui, un usage sculptural du béton. Une approche qui transparaît dans les formes de certaines gargouilles, l’agencement de clochers-totems (église Saint-Pierre-Chanel à Bourg en Bresse). Chez Hugo Vollmar, comme chez l’architecte, l’épaisseur massive des parois de briques et de béton.

Un ouvrage d’une très grande qualité graphique et photographique, qui apparaît comme un écho matériel des architectures présentées.

«Architectures d’églises 1958-1981», par Pierre Pinsard et Hugo Vollmar. Préface de Claude Massu, 21,7 x 25,6 cm ; 176 pages, 40 euros. Editions onTau - editions@ontau.fr

Hugo Vollmar est né à Zürich en 1936. Influencé par le mouvement « Kirchenbau », son expérience dans la construction de lieux de culte débute en 1956 quand il intègre l’équipe de Benedict Hubert. Une visite à la chapelle de Ronchamp en 1957, le conduit à s’installer en France. Il arrive à Paris chez Pierre Pinsard en 1958, lequel venait de recevoir le «Grand Prix du Cercle des Études architecturales» pour la Basilique Saint-Pie X de Lourdes. Il restera son collaborateur jusqu’à la fermeture de l’agence en 1981.
 

Pierre Pinsard (1906-1988) a commencé sa carrière en 1936 avec les modifications apportées à l’abbaye de la Trappe à Bricquebec. La chapelle Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Ségny est sa première réalisation (1952). Suivent de nombreuses autres réalisations. Il intègre le Comité nationale des constructions d’églises. Il est rejoint en 1958 par Hugo Vollmar, son unique collaborateur. Il est reçu à l’Académie d’architecture en 1969.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil