En direct

Vient de paraître : «1 immeuble, 1 œuvre. 2015-2020»
"1 immeuble, 1 oeuvre" - © In Fine Editions

Vient de paraître : «1 immeuble, 1 œuvre. 2015-2020»

Service Architecture & Urbanisme |  le 05/05/2021  |  France CultureRéalisationsLivre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Architecture
Culture
Réalisations
Livre
Valider

Cinq ans, 47 entreprises, 300 œuvres : un état des lieux du programme «1 immeuble, 1 œuvre» lancé en 2015 par le ministère de la Culture, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et 13 autres acteurs du secteur...

Diffuser la création contemporaine auprès du public le plus large et sur l’ensemble du territoire, telle est la vocation du programme «1 immeuble, 1 œuvre» lancé en 2015 par le ministère de la Culture, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et 13 acteurs de l’immobilier. Depuis la signature de cette charte, le ministère accompagne les promoteurs, les foncières et les bailleurs qui se sont engagés à commander ou à acheter des œuvres d’art à un artiste vivant pour leurs programmes immobiliers.

Cet ouvrage illustre la façon dont les acteurs de l’immobilier, les architectes et les artistes peuvent collaborer pour que les œuvres investissent l’espace public. Arthur Toscan du Plantier, président du Club «1 immeuble, 1 œuvre», et Alexandra François-Cuxac, à la tête de la FPI livrent leur regard sur cette initiative. La philosophe Cynthia Fleury et les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane témoignent des enjeux sociétaux du programme.

La critique d’art Alexia Guggémos a eu carte blanche pour réaliser cette anthologie dont la photographe et architecte Emmanuelle Blanc a assuré la mise en images.

«1 immeuble, 1 œuvre. 2015-2020», par Alexia Guggémos et Emmanuelle Blanc, 19x26,5 cm, 144 pages, 80 illustrations, 29 euros. In fine éditions. Avec une préface de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Commentaires

Vient de paraître : «1 immeuble, 1 œuvre. 2015-2020»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil