En direct

Vienne Un nouveau quartier de ville à Poitiers

le 09/07/1999  |  VienneFrance entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vienne
France entière
Collectivités locales
Valider

La zone du Pâtis couvre 37 ha à l'est de la ville. Son aménagement a été confié à deux opérateurs privés.

La zone du Pâtis qui couvre 37 ha sera dans les années à venir un nouveau quartier de Poitiers où se mêleront habitat et activités économiques. L'opération, en partenariat entre la ville et deux aménageurs privés (Foncier Conseil et la Foncière immobilière du Crédit mutuel), se concrétisera par la création d'une ZAC conventionnée. La ville définit un cadre général de programmation et d'orientation. Les promoteurs achètent les terrains, les aménagent et les commercialisent.

« Deux points nous intéressent particulièrement : la qualité de cette nouvelle entrée de ville et les problèmes de voirie, avec la création de deux ronds-points qui seront les entrées principales sur le quartier. La ville est également attentive à la mixité des fonctions indispensables pour créer un véritable quartier », explique Maurice Monange, adjoint chargé de l'urbanisme. « D'autres principes d'aménagement ont été retenus, précise Georges Duclos, architecte chargé de l'opération. Entre la zone du Pâtis et la rocade, il est envisagé de créer une sorte de zone tampon (espace vert, butte antibruit). Les secteurs d'activité et d'habitat seront conçus de manière à valoriser cette entrée sur Poitiers. On s'attache aussi à privilégier les modes de déplacement alternatifs. C'est ainsi que les liaisons internes et les liaisons avec les autres quartiers pourront être effectuées à pied, en vélo ou en bus. »

Le programme, qui n'est pas définitivement arrêté, comprend un ensemble de 90 logements, composé de petits collectifs et de maisons de ville, dont la moitié en accession à la propriété. Trente à quarante pavillons seront construits sur des parcelles d'une surface moyenne de 250 m2. Une centaine de « maisons villages » s'élèveront sur des parcelles de 400 m2 environ. Il est également prévu des lotissements sur des parcelles libres de 600 à 700 m2. Entre 140 et 160 lots devraient être commercialisés.

Deux ensembles composeront le secteur des activités économiques. Un premier comportant huit lots d'une superficie de 2 000 à 3 000 m2 pourra recevoir des activités tertiaires. Le second ensemble, constitué d'une dizaine de lots d'une superficie de 2 100 à 3 600 m2, sera réservé à un pôle d'activités et de recherches lié au campus.

La composition générale de la zone du Pâtis s'articulera autour d'un espace central, véritable coeur du quartier avec une place et un mail, prolongé par une coulée verte. L'acte de création de cette ZAC conventionnée devrait être signée en septembre. L'enquête publique pourrait être engagée dès le premier trimestre 2000 pour un début des travaux au cours du second semestre 2000. L'opération devrait s'étaler sur quatre ou cinq ans.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur