Victoires du paysage 2/5 : le phalanstère de Montreuil-sous-Bois
Laurent Miguet | le 08/09/2020 | Seine-Saint-Denis, Logement, participatif
Sommaire du dossier
Place au jardin du Bourg du promoteur REI Habitat, conçu en ateliers participatifs par Coloco, et co-construit en 2017 avec les 32 familles résidentes, aux côtés de l’entreprise VAMC, pour 112 500 euros HT de travaux sur 600 m2 : un dossier candidat aux Victoires du paysage, dans la catégorie Logement et immobilier.
La fonction sociale du jardin a trouvé sa pleine puissance à l’occasion du confinement, sous les 32 logements à ossature bois de la rue Lebour à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Les initiatives se sont multipliées : ateliers de méditation ou de bricolage, jeux collectifs d’enfants... La fréquentation des apéros a oscillé entre 15 à 20 familles », témoigne l’un des habitants, mais pas n’importe lequel : Paul Jarquin préside REI Habitat, promoteur de l’opération lauréate, en 2017, du prix régional de la construction bois en Ile-de-France.
"La fonction sociale du jardin s'est renforcée pendant le confinement", constate Paul Jarquin, président de REI Habitat et habitant de la résidence
Autogestion digitale
L’autogestion repose sur deux supports : une messagerie What’s Up pour les événements, y compris l’accueil des nouvelles familles résidentes ; un cahier des jardiniers pour mémoriser qui a planté quoi et où, et aussi pour tracer l’arrosage. Au quotidien, trois familles assurent la majeure partie des prestations d’entretien.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index
Cet article fait partie du dossier
La France dévoile ses jardins aux Victoires du paysage