
Vicat s'équipe d'un nouveau dispositif en faveur de la neutralité carbone
Anaïs Divoux | le 27/11/2020 | Ciment, Vicat, France , Béton bas carbone
Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, le cimentier équipe son usine de Montalieu-Vercieu (38) d’un dispositif pour atteindre 100 % de combustibles de substitution à fin 2024.
Créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems, CO2ntainer est une installation qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie. Installé en septembre 2020 au sein de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, le dispositif est entré en production ce mois-ci.
Il intègre directement les process industriels pour : soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs ; capter et stocker de manière pérenne le CO2 des gaz de combustion directement à la cheminée de l’usine ; fabriquer des produits à forte valeur ajoutée pour les acteurs de la construction.
Objectif 100% de combustible de substitution
Ce dispositif utilise le principe de carbonatation accélérée qui permet de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté et de produire des granulats légers commercialisables.
Cette technologie est un élément essentiel du dispositif mis en œuvre par Vicat pour atteindre 100 % de combustibles de substitution à fin 2024 en France.